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Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, en prière

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église Sainte-Geneviève (France->Paris->église)

ML 85 ; N 15228
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 85
Autre numéro d'inventaire : N 15228
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, en prière
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,915 m ; Largeur : 1,545 m ; Profondeur : 0,13 m ; Poids : 225 kg
Matière et technique
pierre restes de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de provenance
église Sainte-Geneviève (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris édifié par Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, gouverneur de l'abbaye de 1534 à 1557. Le type trapu des personnages se rapproche du canon de ceux du retable de Saint-Merry signé par Pierre Berton (musée Carnavalet). Eléments transportés au dépôt provisoire des Petits Augustins. Le 10 thermidor an II (16 août 1794), en provenance de Sainte-Geneviève, sont entrés un bas-relief représentant Jésus au tombeau (de la fin de 1400) et quatre autres bas-reliefs de même nature et de même style représentant des sujets pris dans la Passion du Christ. Le Christ portant sa croix est aussi cité en 1797. Musée des Monuments français, 1795-1816. Musée des Monuments français sous les titres de : Le Christ au tombeau puis Jésus-Christ au tombeau. Resté à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850. Entré au Louvre en novembre 1851. Inscrit comme étant Jacques Le Serres à genoux devant une Pietà provenant de l'église Saint-Germain-des Prés.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
autres dates : 29/10/1850 (Réclamé)
date d'arrivée au Musée : 11/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude

Bibliographie

- Fonkenell, Guillaume (dir.), Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Écouen, 2020), Écouen, Musée national de la Renaissance ; in fine, 2020, p. 182-189, 237-238, p. 183, n° 38
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135452
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 636
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 24-26, n° 17
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 340
- Barbarin, Charles, « Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye Sainte-Geneviève », Revue du Seizième Siècle, tome IX, 1922, t. 9, 1922,
- Barbarin, Charles, Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye de Sainte-Geneviève, [Musée du Louvre], Paris, Edouard Champion, Libraire de la Société des études rabelaisiennes, 1922, p. 5-6 ; 16-19
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 177
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 162 ; 159
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 159 ; 162

Expositions

- Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 24/11/2020 - 23/08/2021
Dernière mise à jour le 14.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances