Télécharger
Suivant
Précédent
Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, en prière
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église Sainte-Geneviève
ML 85 ; N 15228
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 85
Autre numéro d'inventaire : N 15228
Autre numéro d'inventaire : N 15228
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, en prière
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,915 m ; Largeur : 1,545 m ; Profondeur : 0,13 m ; Poids : 225 kg
Matière et technique
pierre restes de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de provenance
église Sainte-Geneviève (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Elément du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris édifié par Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, gouverneur de l'abbaye de 1534 à 1557. Le type trapu des personnages se rapproche du canon de ceux du retable de Saint-Merry signé par Pierre Berton (musée Carnavalet). Eléments transportés au dépôt provisoire des Petits Augustins. Le 10 thermidor an II (16 août 1794), en provenance de Sainte-Geneviève, sont entrés un bas-relief représentant Jésus au tombeau (de la fin de 1400) et quatre autres bas-reliefs de même nature et de même style représentant des sujets pris dans la Passion du Christ. Le Christ portant sa croix est aussi cité en 1797. Musée des Monuments français, 1795-1816. Musée des Monuments français sous les titres de : Le Christ au tombeau puis Jésus-Christ au tombeau. Resté à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850. Entré au Louvre en novembre 1851. Inscrit comme étant Jacques Le Serres à genoux devant une Pietà provenant de l'église Saint-Germain-des Prés.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
autres dates : 29/10/1850 (Réclamé)
date d'arrivée au Musée : 11/1851
date d'arrivée au Musée : 11/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
nu - main - scène biblique - agenouillé = à genoux - joint - armoiries - prière - Vierge de Pitié - Christ mort - Philippe IV le Bel = Philippe le Bel - ange - abbé - crosse - chape - mitre - livre
Lieux
Type
Bibliographie
- Fonkenell, Guillaume (dir.), Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Écouen, 2020), Écouen, Musée national de la Renaissance ; in fine, 2020, p. 182-189, 237-238, p. 183, n° 38
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135452
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 636
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 24-26, n° 17
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 340
- Barbarin, Charles, « Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye Sainte-Geneviève », Revue du Seizième Siècle, tome IX, 1922, t. 9, 1922,
- Barbarin, Charles, Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye de Sainte-Geneviève, [Musée du Louvre], Paris, Edouard Champion, Libraire de la Société des études rabelaisiennes, 1922, p. 5-6 ; 16-19
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 177
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 162 ; 159
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 159 ; 162
Expositions
- Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 24/11/2020 - 23/08/2021
Notices liées (7)
Elément d'un ensemble
La Pentecôte
LP 43
N 15652
N 15652
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Le Christ portant sa croix
ML 86
N 15653
N 15653
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
L'Arrestation du Christ
RF 504
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
La Flagellation
RF 505
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
La Cène
RF 506
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
L'Ascension
RF 513
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 14.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances