Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Épitaphe de Jacques de Coyn et de sa femme
                  
                                          1542 / 1555 (Milieu du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Place of origin : cimetière des Innocents                  
                
              
                                            ML 102
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 215
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : ML 102
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           France Île-de-France
                        
                        
 - Object name/Title
 - Titre : Épitaphe de Jacques de Coyn et de sa femme
 - Type of object
 - bas-relief
 - Description/Features
 - Au centre, Jésus trahi par Judas ou Le Baiser de Judas ; à gauche, Le Christ au Mont des Oliviers ; en bas de part et d'autre, les défunts agenouillés et leurs douze enfants.
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Inscription : CY GIST HONORABLE HOMME JACQUES DE COYN MARCHANT DRAPPIER ET BOURGEOIS DE / PARIS QUI TRESPASSA LE XXIIIIe JOUR D'AOUST MIL CINQ CENS LV [blanc] / ET HONORABLE FEMME JEHANE DANEST FEMME DUDIT DE COYN QUI TRESPASSA LE XXII OCTOBRE MIL CINQ CENS QUARENTE DEUX PRIES DIEU POUR LES TRESPASSES. PATER NosteR / AVE MAria. (En lettres gothiques minuscules à la partie inférieure du relief) - Dimensions
 - Hauteur : 0,582 m ; Largeur : 0,84 m ; Profondeur : 0,07 m
 - Materials and techniques
 - pierre calcaire parisien avec restes de polychromie
 - Date
 - 1542 - 1555
 - Provenance
 - cimetière des Innocents (France->Paris->cimetière)
 - Object history
 - Réalisé entre 1542 et 1555, du vivant de Jacques de Coyn et après la mort de sa femme, car l'épitaphe a été manifestement complétée par la date du décès de celui-ci. Provient du tombeau de Jacques de Coyn, marchand drapier de Paris (†1555) et de sa femme Jeanne Danest († 1542) au cimetière des Innocents de Paris (fermé le 1er décembre 1780), dont les monuments et les tombes furent transférés au lieu-dit La Tombe-Issoire, rue du Faubourg Saint-Jacques (en partie dans les catacombes), fermé à son tour en 1796 ; enlèvement autorisé par lettre du ministère de l'intérieur du 9 brumaire an V (30 octobre 1796). Musée des Monuments français, 1796-1816, mais ne figure pas sur les catalogues du musée. Resté à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850. Entré au Louvre en 1852. Dans l'inventaire : "Bas relief sans précision".
 - Acquisition details
 - entrée
 - Acquisition date
 - date d'arrivée au Musée : 1852
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude
 - Mode d'acquisition
 - entrée
 - Materials
 - pierre calcaire parisien
 - Techniques
 - avec restes de polychromie
 - Imagery
 - soldat = guerrier - enfant - figures - scène biblique - en donateur - Jardin des oliviers - Arrestation du Christ - Baiser de Judas - saint Pierre = St Pierre - Malchus - agressivité
 - Places
 - cimetière des Innocents
 - Type
 - bas-relief
 - 
                        Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135498
 - 
                        Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 72-73, n° 32
 - 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 672
 - 
                        Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 40-41, n° 41
 - 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 326
 - 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 164
 - 
                        Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 196
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 89
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 89