vue d'ensemble © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Épitaphe de Jacques de Coyn et de sa femme

1542 / 1555 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de provenance : cimetière des Innocents (France->Paris->cimetière)

ML 102
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 102
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Épitaphe de Jacques de Coyn et de sa femme
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Au centre, Jésus trahi par Judas ou Le Baiser de Judas ; à gauche, Le Christ au Mont des Oliviers ; en bas de part et d'autre, les défunts agenouillés et leurs douze enfants.
Inscriptions
Inscription :
Inscription : CY GIST HONORABLE HOMME JACQUES DE COYN MARCHANT DRAPPIER ET BOURGEOIS DE / PARIS QUI TRESPASSA LE XXIIIIe JOUR D'AOUST MIL CINQ CENS LV [blanc] / ET HONORABLE FEMME JEHANE DANEST FEMME DUDIT DE COYN QUI TRESPASSA LE XXII OCTOBRE MIL CINQ CENS QUARENTE DEUX PRIES DIEU POUR LES TRESPASSES. PATER NosteR / AVE MAria. (En lettres gothiques minuscules à la partie inférieure du relief)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,582 m ; Largeur : 0,84 m ; Profondeur : 0,07 m
Matière et technique
pierre polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1542 - 1555
Lieu de provenance
cimetière des Innocents (France->Paris->cimetière)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Réalisé entre 1542 et 1555, du vivant de Jacques de Coyn et après la mort de sa femme, car l'épitaphe a été manifestement complétée par la date du décès de celui-ci. Provient du tombeau de Jacques de Coyn, marchand drapier de Paris (†1555) et de sa femme Jeanne Danest († 1542) au cimetière des Innocents de Paris (fermé le 1er décembre 1780), dont les monuments et les tombes furent transférés au lieu-dit La Tombe-Issoire, rue du Faubourg Saint-Jacques (en partie dans les catacombes), fermé à son tour en 1796 ; enlèvement autorisé par lettre du ministère de l'intérieur du 9 brumaire an V (30 octobre 1796). Musée des Monuments français, 1796-1816, mais ne figure pas sur les catalogues du musée. Resté à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850. Entré au Louvre en 1852. Dans l'inventaire : "Bas relief sans précision".
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135498
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 72-73, n° 32
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 672
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 40-41, n° 41
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 326
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 164
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 89
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 89
Dernière mise à jour le 14.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances