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Saint Georges combattant le dragon
1508
Place of origin : chapelle haute
MR 1645 ; N 15013
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1645
Autre numéro d'inventaire : N 15013
Autre numéro d'inventaire : N 15013
Artist/maker / School / Artistic centre
Colombe, Michel
(Bourges, vers 1430 - 1513)
France
Pacherot, Jérôme (1463 - 1543), ?
Chersalle, Jean ?
Meynal, Bertrand de ?
France
Pacherot, Jérôme (1463 - 1543), ?
Chersalle, Jean ?
Meynal, Bertrand de ?
Description
Object name/Title
Titre : Saint Georges combattant le dragon
Type of object
retable
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,285 m ; Largeur : 1,825 m ; Profondeur : 0,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,75 m ; Largeur avec accessoire : 2,735 m ; Profondeur avec accessoire : 0,415 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1508
Provenance
chapelle haute (France->Gaillon->chapelle)
History
Object history
Retable commandé par le cardinal Georges Ier d'Amboise, archevêque de Rouen (+25 mai 1510) pour l'autel de la chapelle haute de son château de Gaillon (Eure).
Relief exécuté dans l'atelier de Michel Colombe à Tours, où une dalle de marbre avait été transportée en 1508 par les soins de l'italien Jérôme Pacherot, payé pour cela en mai, puis en septembre 1508. Marché, non retrouvé, passé avec Colombe à une date inconnue. Paiement, partiel ou définitif, de 300 livres, le 25 février 1509. Encadrement de la première Renaissance dû à l'atelier des sculpteurs ornemanistes de Gaillon, attribué à Jérôme Pacherot, Jean Chersalle et Bertrand de Meynal. Mise en place effectuée à une date inconnue dans la chapelle, achevée seulement après la mort de cardinal.
Château, resté demeure des archevêques de Rouen, devenu bien national à la Révolution, vendu en 1796 et démantelé. Retable acquis par le citoyen Corbel fils, marbrier à Paris. Acquis par Alexandre Lenoir grâce à un échange autorisé le 18 décembre 1797. Musée des Monuments français. Attribué à Paul Ponce et utilisé dans le décor du tombeau de Philippe de Commynes. Transporté au Louvre le 21 mai 1818, après la fermeture du musée des Monuments français.
Relief exécuté dans l'atelier de Michel Colombe à Tours, où une dalle de marbre avait été transportée en 1508 par les soins de l'italien Jérôme Pacherot, payé pour cela en mai, puis en septembre 1508. Marché, non retrouvé, passé avec Colombe à une date inconnue. Paiement, partiel ou définitif, de 300 livres, le 25 février 1509. Encadrement de la première Renaissance dû à l'atelier des sculpteurs ornemanistes de Gaillon, attribué à Jérôme Pacherot, Jean Chersalle et Bertrand de Meynal. Mise en place effectuée à une date inconnue dans la chapelle, achevée seulement après la mort de cardinal.
Château, resté demeure des archevêques de Rouen, devenu bien national à la Révolution, vendu en 1796 et démantelé. Retable acquis par le citoyen Corbel fils, marbrier à Paris. Acquis par Alexandre Lenoir grâce à un échange autorisé le 18 décembre 1797. Musée des Monuments français. Attribué à Paul Ponce et utilisé dans le décor du tombeau de Philippe de Commynes. Transporté au Louvre le 21 mai 1818, après la fermeture du musée des Monuments français.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Corbel fils, Antiquaire / Marchand d'art, 1796
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 21/05/1818
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
armure - lance - combat - chapiteau corinthien - pilastre - dragon = kilin - cheval - arabesque - bucrane - ove - palmette - pirouette orn - rinceau - fond de paysage - ornementation - équestre = à cheval - saint Georges = St Georges
Places
Type
Bibliography
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- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, du 17 mars au 17 juin 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 360
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- Pradel, Pierre, Michel Colombe, le dernier des images gothiques, 1953, p. 56-58
- Chirol, Elisabeth, Un premier foyer de la Renaissance en France. Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 199-204, n° 99
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 199-204, n° 99
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- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 369
Last updated on 27.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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