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Saint Georges combattant le dragon
1508
Lieu de provenance : chapelle haute
MR 1645 ; N 15013
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1645
Autre numéro d'inventaire : N 15013 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Colombe, Michel
(Bourges, vers 1430 - 1513)
France
Pacherot, Jérôme (1463 - 1543), ?
Chersalle, Jean ?
Meynal, Bertrand de ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Georges combattant le dragon
- Type d'objet
- retable
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,285 m ; Largeur : 1,825 m ; Profondeur : 0,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,75 m ; Largeur avec accessoire : 2,735 m ; Profondeur avec accessoire : 0,415 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1508
- Lieu de provenance
- chapelle haute (France->Gaillon->chapelle)
- Historique de l'œuvre
-
Retable commandé par le cardinal Georges Ier d'Amboise, archevêque de Rouen (+25 mai 1510) pour l'autel de la chapelle haute de son château de Gaillon (Eure).
Relief exécuté dans l'atelier de Michel Colombe à Tours, où une dalle de marbre avait été transportée en 1508 par les soins de l'italien Jérôme Pacherot, payé pour cela en mai, puis en septembre 1508. Marché, non retrouvé, passé avec Colombe à une date inconnue. Paiement, partiel ou définitif, de 300 livres, le 25 février 1509. Encadrement de la première Renaissance dû à l'atelier des sculpteurs ornemanistes de Gaillon, attribué à Jérôme Pacherot, Jean Chersalle et Bertrand de Meynal. Mise en place effectuée à une date inconnue dans la chapelle, achevée seulement après la mort de cardinal.
Château, resté demeure des archevêques de Rouen, devenu bien national à la Révolution, vendu en 1796 et démantelé. Retable acquis par le citoyen Corbel fils, marbrier à Paris. Acquis par Alexandre Lenoir grâce à un échange autorisé le 18 décembre 1797. Musée des Monuments français. Attribué à Paul Ponce et utilisé dans le décor du tombeau de Philippe de Commynes. Transporté au Louvre le 21 mai 1818, après la fermeture du musée des Monuments français. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Corbel fils, Antiquaire / Marchand d'art, 1796
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 21/05/1818
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- armure - lance - combat - chapiteau corinthien - pilastre - dragon = kilin - cheval - arabesque - bucrane - ove - palmette - pirouette orn - rinceau - fond de paysage - ornementation - équestre = à cheval - saint Georges = St Georges
- Lieux
- chapelle haute
- Type
- retable
-
Gomez, Elsa ; Boudon-Machuel, Marion ; Jagot, Hélène (dir.), Nouveaux regards sur Michel Colombe v. 1430-1512, cat. exp. (Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2025), Tours, Musée des Beaux-Arts ; Lienart, 2025, p. 28, 39, p. 24, fig. 3 A
-
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