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Saint Georges combattant le dragon

1508
Lieu de provenance : chapelle haute
MR 1645 ; N 15013
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1645
Autre numéro d'inventaire : N 15013
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Colombe, Michel (Bourges, vers 1430 - 1513)
France
Pacherot, Jérôme (1463 - 1543), ?
Chersalle, Jean ?
Meynal, Bertrand de ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Georges combattant le dragon
Type d'objet
retable
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,285 m ; Largeur : 1,825 m ; Profondeur : 0,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,75 m ; Largeur avec accessoire : 2,735 m ; Profondeur avec accessoire : 0,415 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1508
Lieu de provenance
chapelle haute (France->Gaillon->chapelle)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Retable commandé par le cardinal Georges Ier d'Amboise, archevêque de Rouen (+25 mai 1510) pour l'autel de la chapelle haute de son château de Gaillon (Eure).
Relief exécuté dans l'atelier de Michel Colombe à Tours, où une dalle de marbre avait été transportée en 1508 par les soins de l'italien Jérôme Pacherot, payé pour cela en mai, puis en septembre 1508. Marché, non retrouvé, passé avec Colombe à une date inconnue. Paiement, partiel ou définitif, de 300 livres, le 25 février 1509. Encadrement de la première Renaissance dû à l'atelier des sculpteurs ornemanistes de Gaillon, attribué à Jérôme Pacherot, Jean Chersalle et Bertrand de Meynal. Mise en place effectuée à une date inconnue dans la chapelle, achevée seulement après la mort de cardinal.
Château, resté demeure des archevêques de Rouen, devenu bien national à la Révolution, vendu en 1796 et démantelé. Retable acquis par le citoyen Corbel fils, marbrier à Paris. Acquis par Alexandre Lenoir grâce à un échange autorisé le 18 décembre 1797. Musée des Monuments français. Attribué à Paul Ponce et utilisé dans le décor du tombeau de Philippe de Commynes. Transporté au Louvre le 21 mai 1818, après la fermeture du musée des Monuments français.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Corbel fils, Antiquaire / Marchand d'art, 1796
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 21/05/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)

Bibliographie

- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 185, ill. 221
- Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro (dir.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 72, 87, p. 73, fig. 3, n° 23
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135226
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 53-56
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, du 17 mars au 17 juin 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 360
- Bardati, Flaminia, Il bel palatio in forma di castello : Gaillon tra flamboyant e Rinascimento, Rome, Campisano, 2009,
- Bottineau-Fuchs, Yves, « L'ornementation "à l'antique" en Normandie au début du XVIe siècle », dans Beck, Bernard (dir.), L'architecture de la Renaissance en Normandie, t. I, Regards sur les chantiers de la Renaissance : actes du colloque de Cerisy-la-Salle (30 septembre-4 octobre 1998), Condé-sur-Noireau, 2004, p. 99-102, p. 103-105, 106
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 156
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 174
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 297-298, n° 305
- Pradel, Pierre, Michel Colombe, le dernier des images gothiques, 1953, p. 56-58
- Chirol, Elisabeth, Un premier foyer de la Renaissance en France. Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 199-204, n° 99
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 199-204, n° 99
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 404
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 383
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 226
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 84
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 72
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 369
Dernière mise à jour le 27.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances