© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /

Gisant accoudé

Date de création/fabrication : 1565
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

Actuellement visible au Louvre
Salle 213
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1579
Autre numéro d'inventaire : N 15113
Artist/maker / School / Artistic centre
France
Cousin, Jean, dit le Père dit aussi Le père, (Sens, vers 1490 - Paris, vers 1560)

Description

Object name/Title
Titre : Gisant accoudé
Type of object
statue
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 1,585 m ; Profondeur : 0,55 m
Materials and techniques
albâtre

Places and dates

Date
1565
Provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

History

Object history
Elément du monument funéraire de Philippe Chabot, comte de Brion, amiral de France (vers 1490-1543) Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris par Leonor Chabot, fils du défunt (gisant mis en place le 17 juin 1565, épitaphe réalisée entre 1570 et 1572). L'ensemble du monument est connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières, et une gravure des Antiquités nationales de Millin. Ensemble du monument probablement dessiné par Jean Cousin le Père (Sens, vers 1490-Paris, 1560). Saisie révolutionnaire, 1791-1792. Tombeau démembré et éléments transportés en 1791-1792 au Dépôt des Petits Augustins. Musée des Monuments français, 1795-1816 (fragments éparpillés dans plusieurs monuments) .
Gisanr attribué au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818. Entré le 15 août 1818.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 15/08/1818
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 213 - Jean Goujon (vers 1510-1569) - La sculpture au milieu du 16e siècle : le classicisme

Bibliography

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09904, fol. 14, n° 1357
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135465
- Scailliérez, Cécile (dir.), Jean Cousin père et fils : une famille de peintres au XVIe siècle, Paris, Louvre éditions : Somogy, 2013, p. 135-139
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 59
- Leproux, Guy-Michel, « Jean Cousin sculpteur à Paris », dans Documents d'histoire parisienne, n°9, Paris, Institut d'Histoire de Paris, 2008, p. 5-14, p. 5-8, Fig. 4, p. 8
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 662-663
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 246-250
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 54-56
- Beaulieu, Michèle, « Pierre Bontemps et les Cousin Père et fils, artistes sénonais de la Renaissance », dans Mélanges Jacques Stiennon, Liège, 1982, 35-48,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 78-82, n° 120
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 320
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 137
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 103
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la Galerie d'Angoulême, 1824, n° 9
- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, p. 113-120
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2601

Exhibition history

- Jean Cousin Père et Fils, Denon, [AG] Salle 10 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 02/10/2013 - 16/01/2014
Last updated on 17.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.