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Gisant accoudé

1565
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

MR 1579 ; N 15113
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1579
Autre numéro d'inventaire : N 15113
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cousin, Jean, dit le Père (Sens, vers 1490 - Paris, vers 1560)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Gisant accoudé
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 1,585 m ; Profondeur : 0,55 m ; Poids : 407 kg
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1565
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément du monument funéraire de Philippe Chabot, comte de Brion, amiral de France (vers 1490-1543). Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris par Leonor Chabot, fils du défunt (gisant mis en place le 17 juin 1565, épitaphe réalisée entre 1570 et 1572). L'ensemble du monument est connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières, et une gravure des Antiquités nationales de Millin. Ensemble du monument probablement dessiné par Jean Cousin le Père (Sens, vers 1490-Paris, 1560). Saisie révolutionnaire, 1791-1792. Tombeau démembré et éléments transportés en 1791-1792 au Dépôt des Petits Augustins. Musée des Monuments français, 1795-1816 (fragments éparpillés dans plusieurs monuments) .
Gisanr attribué au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818. Entré le 15 août 1818.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Leonor Chabot, Commanditaire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 15/08/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Debaene, Marjan (dir.), Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Londres, Harvey Miller Publishers, 2022, p. 106, p; 106, 107, Cat. 35
- Debaene, Marjan (dir.), Albast, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Louvain, Museum Leuven, 2022, p. 15
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09904, fol. 14, n° 1357
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135465
- Scailliérez, Cécile (dir.), Jean Cousin père et fils : une famille de peintres au XVIe siècle, Paris, Louvre éditions : Somogy, 2013, p. 135-139
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 59
- Leproux, Guy-Michel, « Jean Cousin sculpteur à Paris », dans Documents d'histoire parisienne, n°9, Paris, Institut d'Histoire de Paris, 2008, p. 5-14, p. 5-8, Fig. 4, p. 8
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 662-663
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 246-250
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 54-56
- Beaulieu, Michèle, « Pierre Bontemps et les Cousin Père et fils, artistes sénonais de la Renaissance », dans Mélanges Jacques Stiennon, Liège, 1982, 35-48,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 78-82, n° 120
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 320
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 137
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 103
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 9
- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, p. 113-120
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2601

Expositions

- Albâtre. La sculpture européenne du Moyen-Age au baroque, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 14/10/2022 - 26/02/2023
- Jean Cousin Père et Fils, Denon, [AG] Salle 10 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 02/10/2013 - 16/01/2014
Dernière mise à jour le 19.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances