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Diane appuyée sur un cerf
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of origin : château
MR 1581 ; N 15107 ; N 15108 ; N 15109
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1581
Autre numéro d'inventaire : N 15107
Autre numéro d'inventaire : N 15108
Autre numéro d'inventaire : N 15109
Autre numéro d'inventaire : N 15107
Autre numéro d'inventaire : N 15108
Autre numéro d'inventaire : N 15109
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Diane appuyée sur un cerf
Titre d'usage : La Diane d'Anet
Titre d'usage : La Diane d'Anet
Type of object
groupe
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,11 m ; Largeur : 2,58 m ; Profondeur : 1,345 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1540 - 1560
Provenance
château (France->Anet)
History
Object history
Provient d'une des fontaines du château d'Anet construit à partir de 1547 pour Diane de Poitiers (1499-1566) par Philibert Delorme, architecte du roi Henri II, placée d'abord dans la cour arrière du château puis installée dans un nymphée au XVIIIe siècle .
Saisie révolutionnaire. Retirée de la vente des biens mobiliers du château effectuée en avril et mai 1794. Attribuée en 1796 au musée des Monuments français, mais demeurée sur place à la suite de l'opposition à la vente par la veuve du duc d'Orléans. Réclamée par Alexandre Lenoir, le 24 septembre 1797. Transportée dans les locaux de l'administration centrale du département d'Eure-et-Loir à Chartres, le 22 janvier 1798. Entrée au musée des Monuments français le 30 messidor an VI (18 juillet 1798). Restaurée (arc en bronze et cornes de cerf ajoutées) en 1799-1800, par Pierre-Nicolas Beauvallet (1750-1818) et mise en place dans le jardin Elysée. Réclamée par la duchesse d'Orléans. Attribuée à la duchesse d'Orléans par lettre du ministre de l'Intérieur du 19 mars 1817. Réclamée par le comte de Forbin pour le musée du Louvre, le 27 mars 1817. Réclamée par la duchesse d'Orléans, le 1er avril 1817. Demeurée dans le jardin Elysée.
Attribuée au Louvre par décisions ministérielles des 29 mars et 3 avril 1819. Entrée le 5 avril 1819. Ajout par le bronzier Pierre-Maximilien Delafontaine (vers 1775-1886) d’un arc en bronze doré et d’une dorure sur les bois du cerf. Considérée comme étant reçue à titre de transmission de dépôt. Echangée avec le duc d'Orléans, qui renonce à ses droits en faveur du Musée royal le 17 août 1823, contre l'Ajax de Louis Dupaty (1771-1825), qui lui est remis le 30 août 1823. La base circulaire de la fontaine n'a pas été transférée du musée des Monuments français au Louvre.
Saisie révolutionnaire. Retirée de la vente des biens mobiliers du château effectuée en avril et mai 1794. Attribuée en 1796 au musée des Monuments français, mais demeurée sur place à la suite de l'opposition à la vente par la veuve du duc d'Orléans. Réclamée par Alexandre Lenoir, le 24 septembre 1797. Transportée dans les locaux de l'administration centrale du département d'Eure-et-Loir à Chartres, le 22 janvier 1798. Entrée au musée des Monuments français le 30 messidor an VI (18 juillet 1798). Restaurée (arc en bronze et cornes de cerf ajoutées) en 1799-1800, par Pierre-Nicolas Beauvallet (1750-1818) et mise en place dans le jardin Elysée. Réclamée par la duchesse d'Orléans. Attribuée à la duchesse d'Orléans par lettre du ministre de l'Intérieur du 19 mars 1817. Réclamée par le comte de Forbin pour le musée du Louvre, le 27 mars 1817. Réclamée par la duchesse d'Orléans, le 1er avril 1817. Demeurée dans le jardin Elysée.
Attribuée au Louvre par décisions ministérielles des 29 mars et 3 avril 1819. Entrée le 5 avril 1819. Ajout par le bronzier Pierre-Maximilien Delafontaine (vers 1775-1886) d’un arc en bronze doré et d’une dorure sur les bois du cerf. Considérée comme étant reçue à titre de transmission de dépôt. Echangée avec le duc d'Orléans, qui renonce à ses droits en faveur du Musée royal le 17 août 1823, contre l'Ajax de Louis Dupaty (1771-1825), qui lui est remis le 30 août 1823. La base circulaire de la fontaine n'a pas été transférée du musée des Monuments français au Louvre.
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 05/04/1819
autres dates : 17/08/1823 (renoncement du duc d'Orléans à ses droits en faveur du musée du Louvre)
date de l'arrêté/décision : 29/03/1919
autres dates : 17/08/1823 (renoncement du duc d'Orléans à ses droits en faveur du musée du Louvre)
date de l'arrêté/décision : 29/03/1919
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
arc - nu - cheveux = chevelure - diadème - bichon - chien lévrier - cerf - figures mythologiques - assis - couché - Diane = Artémis
Places
Type
Bibliography
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- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, p. 320-347
Last updated on 02.07.2024
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