© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /

Diane appuyée sur un cerf

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de provenance : château (France->Anet)

Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1581
Autre numéro d'inventaire : N 15107
Autre numéro d'inventaire : N 15108
Autre numéro d'inventaire : N 15109
Artist/maker / School / Artistic centre
France
Beauvallet, Pierre Nicolas (1750 - 1818), Restaurateur, (arc en bronze et cornes de cerf ajoutées par Beauvallet lors de la restauration de 1799-1800)

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Goujon, Jean (vers 1510 - 1572), Atelier de

Description

Object name/Title
Titre : Diane appuyée sur un cerf
Titre d'usage : La Diane d'Anet
Type of object
groupe
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,11 m ; Largeur : 2,58 m ; Profondeur : 1,345 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1540 - 1560
Provenance
château (France->Anet)

History

Object history
Provient d'une des fontaines du château d'Anet construit à partir de 1547 pour Diane de Poitiers (1499-1566) par Philibert Delorme, architecte du roi Henri II, placée d'abord dans la cour arrière du château puis installée dans un nymphée au XVIIIe siècle . Saisie révolutionnaire. Retirée de la vente des biens mobiliers du château effectuée en avril et mai 1794. Attribuée en 1796 au musée des Monuments français, mais demeurée sur place à la suite de l'opposition à la vente par la veuve du duc d'Orléans. Réclamée par Alexandre Lenoir, le 24 septembre 1797. Transportée dans les locaux de l'administration centrale du département d'Eure-et-Loir à Chartres, le 22 janvier 1798. Entrée au musée des Monuments français le 30 messidor an VI (18 juillet 1798). Restaurée, en 1799-1800, par Pierre-Nicolas Beauvallet (1750-1818) et mise en place dans le jardin Elysée. Réclamée par la duchesse d'Orléans. Attribuée à la duchesse d'Orléans par lettre du ministre de l'Intérieur du 19 mars 1817. Réclamée par le comte de Forbin pour le musée du Louvre, le 27 mars 1817. Réclamée par la duchesse d'Orléans, le 1er avril 1817. Demeurée dans le jardin Elysée. Attribuée au Louvre par décisions ministérielles des 29 mars et 3 avril 1819. Entrée le 5 avril 1819. Considérée comme étant reçue à titre de transmission de dépôt. Echangée avec le duc d'Orléans, qui renonce à ses droits en faveur du Musée royal le 17 août 1823, contre l'Ajax de Louis Dupaty (1771-1825), qui lui est remis le 30 août 1823. La base circulaire de la fontaine n'a pas été transférée du musée des Monuments français au Louvre.
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 05/04/1819
autres dates : 17/08/1823
date de l'arrêté/décision : 29/03/1919
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Bibliography

- Gaborit, Jean-René sous la direction de. Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem ; Agboton Jean-Charles ; Grollemund, Hélène ; Lafabrie, Michèle ; Tupinier-Barrillon Béatrice. Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2. Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998. , p. : 685
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François. Louvre : Guide des collections. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989. , p. : 300-301, n° 309
- Blunt, Anthony. Art et Architecture en France, 1500-1700. Paris, 1983. , p. : 108
- Beaulieu, Michèle. Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française. Paris, 1978. 176 p., , p. : 96, 145
- Miller, Naomi . French Renaissance Fountains. New York - Londres, 1977. 483 p.. , p. : 151
- Du Colombier, Pierre. Jean Goujon. Paris, Albin Michel, 1949. 197 p. ; LXXX pl., , p. : 129-134
- Vitry, Paul. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes. I, Paris, 1922. , 392
- Tabarant, P.. Rendons à Cellini.... Bulletin de la Vie artistique, 1921, 293-305. ,
- Vitry, Paul. Jean Goujon. Paris, 1908. 128 p.. , p. : 76-83
- Michel, André. Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Paris, 1897. , 100
- Courajod, Louis. Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre. 1894. 267 p., , p. : 64, 13
- Barbet de Jouy, Henry. Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Paris, 1873. 204 p., , 100
- Barbet de Jouy, Henry. Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes. 1855. 170 p., , 100
- Clarac, (Comte de). Manuel de l'Histoire de l'art chez les Anciens. Description des musées de sculpture antique et moderne du Louvre, Première Partie. Paris, 1847. 60 p.. , 13
- Clarac, (Comte de). Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la Galerie d'Angoulême. 1824. , 13
- Roy, Maurice. Artistes et monuments de la Renaissance en France. 1929-1934. 631 p.. , p. : 320-347
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […]. Paris, 1841-1853. , 2600
Last updated on 29.12.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.