Télécharger
Suivant
Précédent
Diane appuyée sur un cerf
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de provenance : château
MR 1581 ; N 15107 ; N 15108 ; N 15109
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1581
Autre numéro d'inventaire : N 15107
Autre numéro d'inventaire : N 15108
Autre numéro d'inventaire : N 15109
Autre numéro d'inventaire : N 15107
Autre numéro d'inventaire : N 15108
Autre numéro d'inventaire : N 15109
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Diane appuyée sur un cerf
Titre d'usage : La Diane d'Anet
Titre d'usage : La Diane d'Anet
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,11 m ; Largeur : 2,58 m ; Profondeur : 1,345 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de provenance
château (France->Anet)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient d'une des fontaines du château d'Anet construit à partir de 1547 pour Diane de Poitiers (1499-1566) par Philibert Delorme, architecte du roi Henri II, placée d'abord dans la cour arrière du château puis installée dans un nymphée au XVIIIe siècle .
Saisie révolutionnaire. Retirée de la vente des biens mobiliers du château effectuée en avril et mai 1794. Attribuée en 1796 au musée des Monuments français, mais demeurée sur place à la suite de l'opposition à la vente par la veuve du duc d'Orléans. Réclamée par Alexandre Lenoir, le 24 septembre 1797. Transportée dans les locaux de l'administration centrale du département d'Eure-et-Loir à Chartres, le 22 janvier 1798. Entrée au musée des Monuments français le 30 messidor an VI (18 juillet 1798). Restaurée (arc en bronze et cornes de cerf ajoutées) en 1799-1800, par Pierre-Nicolas Beauvallet (1750-1818) et mise en place dans le jardin Elysée. Réclamée par la duchesse d'Orléans. Attribuée à la duchesse d'Orléans par lettre du ministre de l'Intérieur du 19 mars 1817. Réclamée par le comte de Forbin pour le musée du Louvre, le 27 mars 1817. Réclamée par la duchesse d'Orléans, le 1er avril 1817. Demeurée dans le jardin Elysée.
Attribuée au Louvre par décisions ministérielles des 29 mars et 3 avril 1819. Entrée le 5 avril 1819. Ajout par le bronzier Pierre-Maximilien Delafontaine (vers 1775-1886) d’un arc en bronze doré et d’une dorure sur les bois du cerf. Considérée comme étant reçue à titre de transmission de dépôt. Echangée avec le duc d'Orléans, qui renonce à ses droits en faveur du Musée royal le 17 août 1823, contre l'Ajax de Louis Dupaty (1771-1825), qui lui est remis le 30 août 1823. La base circulaire de la fontaine n'a pas été transférée du musée des Monuments français au Louvre.
Saisie révolutionnaire. Retirée de la vente des biens mobiliers du château effectuée en avril et mai 1794. Attribuée en 1796 au musée des Monuments français, mais demeurée sur place à la suite de l'opposition à la vente par la veuve du duc d'Orléans. Réclamée par Alexandre Lenoir, le 24 septembre 1797. Transportée dans les locaux de l'administration centrale du département d'Eure-et-Loir à Chartres, le 22 janvier 1798. Entrée au musée des Monuments français le 30 messidor an VI (18 juillet 1798). Restaurée (arc en bronze et cornes de cerf ajoutées) en 1799-1800, par Pierre-Nicolas Beauvallet (1750-1818) et mise en place dans le jardin Elysée. Réclamée par la duchesse d'Orléans. Attribuée à la duchesse d'Orléans par lettre du ministre de l'Intérieur du 19 mars 1817. Réclamée par le comte de Forbin pour le musée du Louvre, le 27 mars 1817. Réclamée par la duchesse d'Orléans, le 1er avril 1817. Demeurée dans le jardin Elysée.
Attribuée au Louvre par décisions ministérielles des 29 mars et 3 avril 1819. Entrée le 5 avril 1819. Ajout par le bronzier Pierre-Maximilien Delafontaine (vers 1775-1886) d’un arc en bronze doré et d’une dorure sur les bois du cerf. Considérée comme étant reçue à titre de transmission de dépôt. Echangée avec le duc d'Orléans, qui renonce à ses droits en faveur du Musée royal le 17 août 1823, contre l'Ajax de Louis Dupaty (1771-1825), qui lui est remis le 30 août 1823. La base circulaire de la fontaine n'a pas été transférée du musée des Monuments français au Louvre.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 05/04/1819
autres dates : 17/08/1823 (renoncement du duc d'Orléans à ses droits en faveur du musée du Louvre)
date de l'arrêté/décision : 29/03/1919
autres dates : 17/08/1823 (renoncement du duc d'Orléans à ses droits en faveur du musée du Louvre)
date de l'arrêté/décision : 29/03/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
arc - nu - cheveux = chevelure - diadème - bichon - chien lévrier - cerf - figures mythologiques - assis - couché - Diane = Artémis
Lieux
Type
Bibliographie
- Guillaume, Valérie ; Plantier-Milande, Véronique ; Philippe, Emmanuelle ; Picot-Bocquillon, Sophie ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), La Fontaine des Innocents. Histoire d'un chef-d'oeuvre parisien, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 2024), Paris, Paris Musées, 2024, p. 132-134, fig. 122, 123, 124, 125 p. 130, 132-134
- Cordellier, Dominique ; Capodieci, Luisa ; Desarbres, Paul-Victor ; Gatouillat, Françoise ; Scailliérez, Cécile (dir.), Diane en son paradis d'Anet. Tapisseries et vitraux de l’Histoire de Diane du château d’Anet, programme et dessins, Paris, Le Passage, 2021, p. 15, fig. 2
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 339-344, fig. 113, p. 340
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003136441
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 685
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 300-301, n° 309
- Blunt, Anthony, Art et Architecture en France, 1500-1700, Paris, 1983, p. 108
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 96, n° 145
- Hibbard, Howard, Les chefs-d'oeuvre de la sculpture occidentale du Moyen Âge à nos jours, Lausanne, Edita, 1977, n° 67
- Miller, Naomi, French Renaissance Fountains, New York / Londres, 1977, p. 151
- Clark, Kenneth, The nude. A study of ideal Art, Londres, John Murray, 1957, p. 323-325, ill. 271
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 129-134
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 392
- Tabarant, P., « Rendons à Cellini... », Bulletin de la Vie artistique, 1921, 293-305,
- Roy, Maurice, « La fontaine de Diane du château d'Anet », Gazette des Beaux-Arts, 1921,
- Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, IV, La Renaissance, seconde partie, Paris, Armand Colin, 1911, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10489 , p. 662-663, ill. 440
- Vitry, Paul, Jean Goujon, Paris, 1908, p. 76-83
- Lister, Reginald, « Jean Goujon », L'Art et les artistes : revue mensuelle d'art ancien et moderne, tome V, 1907, p. 294
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 100
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 64, 159, n° 13
- Cook, Theodore Andrea, Old Touraine. The life and history of the famous chateaux of France, vol. II, New York, Charles Scribner's sons, 1892, p. 76-77
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 100
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 100
- Clarac (de), Frédéric, Manuel de l'histoire de l'art chez les Anciens, 1re partie, Paris, Jules Renouard et compagnie, 1847, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5820 , n° 13
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 13
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2600
- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, p. 320-347
Dernière mise à jour le 02.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances