Louis XII, image 1/19
Louis XII, image 2/19
Louis XII, image 3/19
Louis XII, image 4/19
Louis XII, image 5/19
Louis XII, image 6/19
Louis XII, image 7/19
Louis XII, image 8/19
Louis XII, image 9/19
Louis XII, image 10/19
Louis XII, image 11/19
Louis XII, image 12/19
Louis XII, image 13/19
Louis XII, image 14/19
Louis XII, image 15/19
Louis XII, image 16/19
Louis XII, image 17/19
Louis XII, image 18/19
Louis XII, image 19/19
Louis XII, image 1/19
Louis XII, image 2/19
Louis XII, image 3/19
Louis XII, image 4/19
Louis XII, image 5/19
Louis XII, image 6/19
Louis XII, image 7/19
Louis XII, image 8/19
Louis XII, image 9/19
Louis XII, image 10/19
Louis XII, image 11/19
Louis XII, image 12/19
Louis XII, image 13/19
Louis XII, image 14/19
Louis XII, image 15/19
Louis XII, image 16/19
Louis XII, image 17/19
Louis XII, image 18/19
Louis XII, image 19/19
Download
Next
Previous

Louis XII

1508
Place of origin : Gaillon
MR 1596 A ; N 15018
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1596 A
Autre numéro d'inventaire : N 15018
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Louis XII
Type of object
statue à mi-corps
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Signée et datée  sur la bordure de la cuirasse: « MEDIOLANENSIS. LAVRENTIVS. DEMVGIANO. OPVS. FECIT. 1508 » (Laurent da Mugiano de Milan a fait cette œuvre)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Largeur : 0,597 m ; Profondeur : 0,365 m ; Poids : 142 kg
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1508
Provenance
Gaillon (France)

History

Object history
Envoyé avec deux autres statues (du cardinal d’Amboise et de Charles d’Amboise), de Milan au château de l’archevêque de Rouen, Georges d’Amboise, à Gaillon, le 25 février 1509 et placé dans la galerie nord-est de la cour d’honneur. Déplacé au XVIIIe siècle dans la galerie sur le val. Mutilé de la tête et de la main droite en 1793 selon Alexandre Lenoir. Acheté par le marbrier Corbel et vendu pour le musée des Monuments français en 1796-1798. 1798, Musée des Monuments Français sous le numéro 446. Tête et mains refaites par Pierre-Nicolas Beauvallet entre 1798 et 1800 à la demande d’Alexandre Lenoir. Musée des Monuments Français, 1798-1816. Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 21 mai 1818, mais demeurée dans les magasins des Petits-Augustins jusqu’à l’achèvement de la galerie d’Angoulême. Inventorié avant 1824 dans les magasins du Louvre. Transformé en statue pédestre en février 1834 par Bernard Lange avant son placement dans les galeries historiques de Versailles. Rentré au Louvre en 1850 où les parties refaites sont déposées successivement.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date : 03/04/1817 (attribution ministérielle)
autres dates : 1824 ((avant 1824 ; date d'inventaire))
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance

Bibliography

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 434, p. 435, n° 136
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 434, p. 435, n° 136
- Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro (dir.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 30, p. 30, Cat. 6
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 360, ill. p. 141, cat. 113
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135626
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 78
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 56-57
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 46-47, n° 17
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 105, ill. 105
- Zani, Vito, « Lorenzo da Muzzano risarcito », dans Nuovi Studi. Rivista d’arte antica e moderna, 2000, p. 35-37-43
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Temps des prothèses, avant l'âge de la restauration », dans Pingeot, Anne (dir.), Le corps en morceaux, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 5 février - 3 juin 1990 ; Francfort, Schirn Kunsthalle, 23 juin - 26 août 1990), Paris, Francfort, 1990, p. 79-84
- Scherf, Guilhem, « Pierre Julien et le décor sculpté de l'église Sainte-Geneviève à Paris », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1988, 127-137, p. 90-91
- Bergot, François (dir.), La Renaissance à Rouen, cat. exp. (Rouen, Musée des Beaux-Arts, 28 novembre 1980 -28 février 1981), Rouen, 1980-1981, n° 60
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 46-47, n° 50
- Dresch, Odile (dir.), Rome à Paris: Jumelage Paris Rome, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, février - avril 1968), Paris, Les presses artistiques, 1968, n° 268
- Weiss, Roberto, « The castle of Gaillon in 1509-1510 », Journal of the Warburg Institute, vol. XVI, 1953, 1-12, p. 351
- Chirol, Elisabeth, Un premier foyer de la Renaissance en France. Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 173-175
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 507
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 150-151
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 407
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 35, n° 446
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 16
- Deville, A., Comptes de dépenses pour la construction du château de Gaillon publié d’après les registres manuscrits du cardinal d’Amboise, Paris, 1850, p. 287
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3541
- Louis XII: images d‘un roi. De l‘imperator au père du peuple. 18 décembre 1987-14 février 1988, Blois, 1987-1988, p. 63-64, n° 29

Exhibition history

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, Evreux (Externe, France), Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 08/07/2017 - 22/10/2017
- Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010
Last updated on 20.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.