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Louis XII

Date de création/fabrication : 1508
Lieu de provenance : Gaillon (France)

Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1596 A
Autre numéro d'inventaire : N 15018
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Louis XII
Type d'objet
statue à mi-corps
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Signée et datée  sur la bordure de la cuirasse: « MEDIOLANENSIS. LAVRENTIVS. DEMVGIANO. OPVS. FECIT. 1508 » (Laurent da Mugiano de Milan a fait cette œuvre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,704 m ; Largeur : 0,7 m ; Profondeur : 0,38 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1508
Lieu de provenance
Gaillon (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Envoyé avec deux autres statues (du cardinal d’Amboise et de Charles d’Amboise), de Milan au château de l’archevêque de Rouen, Georges d’Amboise, à Gaillon, le 25 février 1509 et placé dans la galerie nord-est de la cour d’honneur. Déplacé au XVIIIe siècle dans la galerie sur le val. Mutilé de la tête et de la main droite en 1793 selon Alexandre Lenoir. Acheté par le marbrier Corbel et vendu pour le musée des Monuments français en 1796-1798. 1798, Musée des Monuments Français sous le numéro 446. Tête et mains refaites par Pierre-Nicolas Beauvallet entre 1798 et 1800 à la demande d’Alexandre Lenoir. Musée des Monuments Français, 1798-1816. Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 21 mai 1818, mais demeurée dans les magasins des Petits-Augustins jusqu’à l’achèvement de la galerie d’Angoulême. Inventorié avant 1824 dans les magasins du Louvre. Transformé en statue pédestre en février 1834 par Bernard Lange avant son placement dans les galeries historiques de Versailles. Rentré au Louvre en 1850 où les parties refaites sont déposées successivement.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 03/04/1817
autres dates : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Milan (Italie), Castello Sforzesco

Bibliographie

- Bormand, Marc, sous la direction de ; Paolozzi Strozzi, Beatrice, sous la direction de ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 434, p. 435, n° 136
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 434, p. 435, n° 136
- Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 30, p. 30, Cat. 6
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 360, ill. p. 141, cat. 113
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135626
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 78
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 56-57
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 46-47, n° 17
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 105, ill. 105
- Zani, Vito, « Lorenzo da Muzzano risarcito », dans Nuovi Studi. Rivista d’arte antica e moderna, 2000, p. 35-37-43
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Temps des prothèses, avant l'âge de la restauration », dans Pingeot, Anne (dir.), Le corps en morceaux, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 5 février - 3 juin 1990 ; Francfort, Schirn Kunsthalle, 23 juin - 26 août 1990), Paris, Francfort, 1990, p. 79-84
- Scherf, Guilhem, « Pierre Julien et le décor sculpté de l'église Sainte-Geneviève à Paris », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1988, 127-137, p. 90-91
- Bergot, François (dir.), La Renaissance à Rouen, cat. exp. (Rouen, Musée des Beaux-Arts, 28 novembre 1980 -28 février 1981), Rouen, 1980-1981, n° 60
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 46-47, n° 50
- Rome à Paris: Jumelage Paris Rome, cat. exp. (Paris (France), Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, février - avril 1968), Paris, Les presses artistiques, 1968, n° 268
- Weiss, Roberto, « The castle of Gaillon in 1509-1510 », Journal of the Warburg Institute, vol. XVI, 1953, 1-12, p. 351
- Chirol, Elisabeth, Un premier foyer de la Renaissance en France. Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 173-175
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 507
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture française de son temps, Paris, 1901, p. 150-151
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 407
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne du musée du Louvre, 1894, p. 35, n° 446
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 16
- Deville, A., Comptes de dépenses pour la construction du château de Gaillon publié d’après les registres manuscrits du cardinal d’Amboise, Paris, 1850, p. 287
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 3541
- Louis XII: images d‘un roi. De l‘imperator au père du peuple. 18 décembre 1987-14 février 1988, Blois, 1987-1988, p. 63-64, n° 29

Expositions

- Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010
- Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, Evreux (Externe, France), Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 08/07/2017 - 22/10/2017
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances