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Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines)
1510
MR 1660 ; N 15090
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1660
Autre numéro d'inventaire : N 15090
Autre numéro d'inventaire : N 15090
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines)
Type of object
vasque
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,085 m ; Hauteur de l'accessoire : 0,245 m ; Diamètre : 1,22 m ; Hauteur avec accessoire : 2,35 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1510
History
Object history
Partie supérieure d'une fontaine acquise par échange du marbrier Mazetti à Paris, le 19 brumaire an IX (10 novembre 1800) par Alexandre Lenoir qui indique que le monument a été sculpté vers 1510 pour Anne de Bretagne, à Tours, par Jean Juste. Portée sur les catalogues du musée des Monuments français à partir de l'an X, comme provenant du château de Gaillon, et sans indication de nom de sculpteur, Lenoir précisant qu'il s'agit d'une partie de la fontaine que Georges d'Amboise avait fait sculpter pour décorer la principale cour de son palais. Musée des Monuments français, 1800-1816. Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 5 juin 1818. Portée sur l'inventaire de 1824 (provenant du château de Gaillon, sans indication de nom de sculpteur). Considérée par la suite comme provenant du château de Gaillon. Successivement considérée comme identifiable avec la fontaine de la cour exécutée à Gênes, et celle du jardin haut, elle ne correspond pas aux représentations qu'en fit Du Cerceau. On a émis l'hypothèse d'une troisième fontaine, peut-être au jardin du Lydieu. Mais la provenance de Gaillon n'est pas assurée. Le décor portant les symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne, on a fait l'hypothèse d'une provenance d'un château royal, peut-être Blois.Œuvre fortement marquée par l'influence italienne mais dont on ignore si elle a été réalisée en Italie ou en France et, dans ce dernier cas, par des artistes français ou italiens.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 05/06/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
date d'arrivée au Musée : 05/06/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
Index
Bibliography
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- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 819-821, n° 390
Exhibition history
- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010
Last updated on 17.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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