Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 1/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 2/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 3/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 4/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 5/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 6/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 7/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 8/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 9/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 10/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 11/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 12/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 13/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 1/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 2/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 3/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 4/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 5/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 6/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 7/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 8/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 9/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 10/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 11/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 12/13
Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines), image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines)

1510
MR 1660 ; N 15090
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1660
Autre numéro d'inventaire : N 15090
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Partie supérieure d'une fontaine. Vasque et piédestal décorés des symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne (têtes de porcs-épics; couronnes; lys, hermines)
Type d'objet
vasque
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,085 m ; Hauteur de l'accessoire : 0,245 m ; Diamètre : 1,22 m ; Hauteur avec accessoire : 2,35 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1510

Données historiques

Historique de l'œuvre
Partie supérieure d'une fontaine acquise par échange du marbrier Mazetti à Paris, le 19 brumaire an IX (10 novembre 1800) par Alexandre Lenoir qui indique que le monument a été sculpté vers 1510 pour Anne de Bretagne, à Tours, par Jean Juste. Portée sur les catalogues du musée des Monuments français à partir de l'an X, comme provenant du château de Gaillon, et sans indication de nom de sculpteur, Lenoir précisant qu'il s'agit d'une partie de la fontaine que Georges d'Amboise avait fait sculpter pour décorer la principale cour de son palais. Musée des Monuments français, 1800-1816. Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 5 juin 1818. Portée sur l'inventaire de 1824 (provenant du château de Gaillon, sans indication de nom de sculpteur). Considérée par la suite comme provenant du château de Gaillon. Successivement considérée comme identifiable avec la fontaine de la cour exécutée à Gênes, et celle du jardin haut, elle ne correspond pas aux représentations qu'en fit Du Cerceau. On a émis l'hypothèse d'une troisième fontaine, peut-être au jardin du Lydieu. Mais la provenance de Gaillon n'est pas assurée. Le décor portant les symboles héraldiques de Louis XII et d'Anne de Bretagne, on a fait l'hypothèse d'une provenance d'un château royal, peut-être Blois.Œuvre fortement marquée par l'influence italienne mais dont on ignore si elle a été réalisée en Italie ou en France et, dans ce dernier cas, par des artistes français ou italiens.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 05/06/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)

Index

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135421
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Fontaines laïques de la Première Renaissance française : les marbres de Tours, de Blois et de Gaillon », dans Actes du colloque international, Sources et fontaines du Moyen Age à l'Age Baroque, des 28, 29, 30 novembre 1996, 1998,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 618
- Miller, Naomi, French Renaissance Fountains, New York / Londres, 1977, p. 64-98
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 219-222, n° 134
- Lesueur, Pierre, « Jérôme Pacherot et le château de Gaillon », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1937, 67-87,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 472
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 333
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 71 et 160, n° 65
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 53-54, n° 69 ; 17 ; 333
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 17
- Clarac (de), Frédéric, Manuel de l'histoire de l'art chez les Anciens, 1re partie, Paris, Jules Renouard et compagnie, 1847, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5820 , n° 65
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 65
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 819-821, n° 390

Expositions

- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances