Download
Next
Previous
La Justice
1571
Place of origin : église des Célestins
MR 1682 ; N 15178
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1682
Autre numéro d'inventaire : N 15178
Autre numéro d'inventaire : N 15178
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Justice
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
"ADSTA VIATOR, NON LEVE PRETIVM MORÆ / HIC GRANDE PARVO COR DVPLEX IACET LOCO / REGIS DVCISQ REGIS HENRICI DVCIS / MOMORANTII ANNÆ PER GRADVS QVI SINGVLOS / AD MILITARIS ORDINIS FASTIGIVM / PERVENIT ET RES MAXIMAS SVB MAXIMIS / DOMI FORISQ. REGIBVS GESSIT TRIBVS, / FRANCISCO ET HENRICO VLTIMOQ. CAROLO / SED PRÆCIPVA QVO SINGVLARIS ET FIDES / INTER DVCEMQ. REGEM ET HENRICVM FORET / TESTATA, CORDA IVSSIT AMBORVM SIMVL / REX IPSE PONI, PIGNVS HAVD DVBITABILE, / QVOD IVNCTA EORVM VITA PERPETVO FVIT / HIC IVNCTA QVORVM MORS HABET VITALIA".
[Les inscriptions latines rappellent que les cœurs d'Anne de Montmorency et d'Henri II ont été placés dans le même lieu, avec l'accord de Charles IX et de Catherine de Médicis, et qu’il fut pleuré par sa veuve Madeleine et son fils François]
(inscription en marbre blanc incrusté sur un cartouche de marbre noir, ià l'avant d'un bloc de marbre noir situé sous la statue)
voir PRIEUR Barthélemy, MR 1681 et MR 1683.
"ADSTA VIATOR, NON LEVE PRETIVM MORÆ / HIC GRANDE PARVO COR DVPLEX IACET LOCO / REGIS DVCISQ REGIS HENRICI DVCIS / MOMORANTII ANNÆ PER GRADVS QVI SINGVLOS / AD MILITARIS ORDINIS FASTIGIVM / PERVENIT ET RES MAXIMAS SVB MAXIMIS / DOMI FORISQ. REGIBVS GESSIT TRIBVS, / FRANCISCO ET HENRICO VLTIMOQ. CAROLO / SED PRÆCIPVA QVO SINGVLARIS ET FIDES / INTER DVCEMQ. REGEM ET HENRICVM FORET / TESTATA, CORDA IVSSIT AMBORVM SIMVL / REX IPSE PONI, PIGNVS HAVD DVBITABILE, / QVOD IVNCTA EORVM VITA PERPETVO FVIT / HIC IVNCTA QVORVM MORS HABET VITALIA".
[Les inscriptions latines rappellent que les cœurs d'Anne de Montmorency et d'Henri II ont été placés dans le même lieu, avec l'accord de Charles IX et de Catherine de Médicis, et qu’il fut pleuré par sa veuve Madeleine et son fils François]
(inscription en marbre blanc incrusté sur un cartouche de marbre noir, ià l'avant d'un bloc de marbre noir situé sous la statue)
voir PRIEUR Barthélemy, MR 1681 et MR 1683.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 0,7 m ; Profondeur : 0,39 m
Materials and techniques
bronze
Places and dates
Date
1571
Provenance
église des Célestins (France->Paris->église)
History
Object history
Monument commandé pour la chapelle d’Orléans de l'église du couvent des Célestins à Paris par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et Barthélémy Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par M. Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Démembré et entré en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 1er juin 1818.
Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 1er juin 1818.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Castelle, Manon ; Bourgarit, David ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroux, Lise, « Three is the Magic Number : techniques and Materials of the Prestigious Anne de Montmorency Bronze Virtues », Studies in Conservation, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.1080/00393630.2021.1919834 ,
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09905, fol. 15, RESERVE PE-11-FOL
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135354
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 66-69, n° 29
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 104-105
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 456 et 548
- Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385,
- Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l'art au XVIe siècle (1540-1600), 344 p., t. II, 1986, p. 134-135, n° 678-679
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 152-155, n° 242
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 466
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 268
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 138-142
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2614
Curated list of related objects (19)
Contient
Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne
MR 1658 D
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Elément d'un ensemble
Main tenant l'épée du connétable et une couronne
ENT 1866.03
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Monument du coeur d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency (1493-1567)
MR 1658
1571
Colonne torsadée et chapiteau
MR 1658 A
N 15176
N 15176
1571
La Paix dite aussi la Concorde.
MR 1658 B
N 15180
N 15180
1571
L'Abondance dite aussi la Félicité.
MR 1658 C
N 15180
N 15180
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Main tenant l'épée du connétable et une couronne
MR 1658 E
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Fourreau d'épée deux alérions et couronne
MR 1658 F
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Fourreau d'épée deux alérions et couronne
MR 1658 G
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Fourreau d'épée deux alérions et couronne
MR 1658 H
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
L' Abondance
MR 1681
N 15179
N 15179
1571
La Paix
MR 1683
N 15177
N 15177
1571
Main tenant une épée couronnée
RF 467
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Paire de gantelets
RF 4058
1571
Frise d'alérions
RF 4059 A
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Frise d'alérions
RF 4059 B
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Frise d'alérions
RF 4059 C
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Frise d'alérions
RF 4059 D
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Last updated on 03.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.