La Justice, image 1/2
La Justice, image 2/2
La Justice, image 1/2
La Justice, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Justice

1571
Lieu de provenance : église des Célestins
MR 1682 ; N 15178
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1682
Autre numéro d'inventaire : N 15178
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Justice
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
"ADSTA VIATOR, NON LEVE PRETIVM MORÆ / HIC GRANDE PARVO COR DVPLEX IACET LOCO / REGIS DVCISQ REGIS HENRICI DVCIS / MOMORANTII ANNÆ PER GRADVS QVI SINGVLOS / AD MILITARIS ORDINIS FASTIGIVM / PERVENIT ET RES MAXIMAS SVB MAXIMIS / DOMI FORISQ. REGIBVS GESSIT TRIBVS, / FRANCISCO ET HENRICO VLTIMOQ. CAROLO / SED PRÆCIPVA QVO SINGVLARIS ET FIDES / INTER DVCEMQ. REGEM ET HENRICVM FORET / TESTATA, CORDA IVSSIT AMBORVM SIMVL / REX IPSE PONI, PIGNVS HAVD DVBITABILE, / QVOD IVNCTA EORVM VITA PERPETVO FVIT / HIC IVNCTA QVORVM MORS HABET VITALIA".
[Les inscriptions latines rappellent que les cœurs d'Anne de Montmorency et d'Henri II ont été placés dans le même lieu, avec l'accord de Charles IX et de Catherine de Médicis, et qu’il fut pleuré par sa veuve Madeleine et son fils François]


(inscription en marbre blanc incrusté sur un cartouche de marbre noir, ià l'avant d'un bloc de marbre noir situé sous la statue)
voir PRIEUR Barthélemy, MR 1681 et MR 1683.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 0,7 m ; Profondeur : 0,39 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1571
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument commandé pour la chapelle d’Orléans de l'église du couvent des Célestins à Paris par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et Barthélémy Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par M. Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Démembré et entré en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 1er juin 1818.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Castelle, Manon ; Bourgarit, David ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroux, Lise, « Three is the Magic Number : techniques and Materials of the Prestigious Anne de Montmorency Bronze Virtues », Studies in Conservation, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.1080/00393630.2021.1919834 ,
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09905, fol. 15, RESERVE PE-11-FOL
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135354
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 66-69, n° 29
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 104-105
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 456 et 548
- Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385,
- Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l'art au XVIe siècle (1540-1600), 344 p., t. II, 1986, p. 134-135, n° 678-679
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 152-155, n° 242
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 466
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 268
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 138-142
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2614

Notices liées (19)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances