Déploration du Christ, image 1/9
Déploration du Christ, image 2/9
Déploration du Christ, image 3/9
Déploration du Christ, image 4/9
Déploration du Christ, image 5/9
Déploration du Christ, image 6/9
Déploration du Christ, image 7/9
Déploration du Christ, image 8/9
Déploration du Christ, image 9/9
Déploration du Christ, image 1/9
Déploration du Christ, image 2/9
Déploration du Christ, image 3/9
Déploration du Christ, image 4/9
Déploration du Christ, image 5/9
Déploration du Christ, image 6/9
Déploration du Christ, image 7/9
Déploration du Christ, image 8/9
Déploration du Christ, image 9/9
Download
Next
Previous

Déploration du Christ

1544
Place of origin : église Saint-Germain-l'Auxerrois
MR 1731 ; N 15099
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : MR 1731
Autre numéro d'inventaire : N 15099
Artist/maker / School / Artistic centre
Goujon, Jean (vers 1510 - 1565)
France

Description

Object name/Title
Titre : Déploration du Christ
Titre d'usage : Dite aussi Notre Dame de Pitié
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,673 m ; Largeur : 1,82 m ; Profondeur : 0,07 m ; Poids : 198 kg
Materials and techniques
pierre

Places and dates

Date
1544
Provenance
église Saint-Germain-l'Auxerrois (France->Paris->église)

History

Object history
Relief du jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois. Marché passé le 12 janvier 1544, entre le sculpteur et les marguilliers de l'église Saint-Germain l'Auxerrois à Paris. Paiements, 1544 et 1545. Jubé détruit en 1745.
Acquis en 1747 par Georges Gougenot (1674-1748) pour décorer la chapelle de sa famille à Croissy-sur-Seine (Yvelines), puis dans l'église des Cordeliers à Paris. Encastré en 1793 dans le piédestal de la Colonne du cardinal Charles de Bourbon (1523-1590) au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entré le 19 octobre 1818. Inséré de 1824 à 1850 dans la cheminée de la salle Pilon dans la galerie d'Angoulême.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Gougenot Georges, Propriétaire
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 19/10/1818
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Guillaume, Valérie ; Plantier-Milande, Véronique ; Philippe, Emmanuelle ; Picot-Bocquillon, Sophie ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), La Fontaine des Innocents. Histoire d'un chef-d'oeuvre parisien, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 2024), Paris, Paris Musées, 2024, p. 46, 184, 132, p. 46, cat. 10
- Fonkenell, Guillaume (dir.), Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Écouen, 2020), Écouen, Musée national de la Renaissance ; in fine, 2020, p. 202-203, 238-239, p. 202-203, n° 49
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135260
- Guicharnaud, Hélène, « Un collectionneur parisien, ami de Greuze et de Pigalle, l'abbé Louis Gougenot (1724-1767) », Gazette des Beaux-Arts, 1566/7, 134, 1999, p. 45 et 58, ill. 48
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 404
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 92-94, n° 137
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n° 520
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 37-41
- Brion, Marcel, Lumière de la Renaissance, Paris, Robert Laffont, 1948, p. 268
- Du Colombier, Pierre, « Les jubés des Cordeliers et de Saint-Germain l'Auxerrois », Gazette des Beaux-Arts, 6, 76e année, 2e semestre, XII, 1934, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6110378q/f151.image. ,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 384
- Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, IV, La Renaissance, seconde partie, Paris, Armand Colin, 1911, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10489 , p. 656, ill. 436
- Cahen, Léon, « La destruction du jubé de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois », Bulletin de la société de l'histoire de l'art français, 1910, 66-71, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k42355968/f88.item ,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 229
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 32, n° 112 ter.
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 92
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 79, planche 54
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 73
- Boyer, Jean-Claude, « Un dessin retrouvé du jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois », Gazette des Beaux-Arts, octobre 2002,
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 365
- Réau, Louis, « La descente de Croix de Jean Goujon », Gazette des Beaux-Arts, 2, 70e année, mars 1928, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61112882/f162.image.r=Goujon , p. 145-152
- Laborde, Léon de, « Documents sur Jean Goujon et ses travaux trouvés sur la reliure d'une ancienne collection du Journal des débats », dans Les comptes des Bâtiments du roi (1528-1571), t. I, 422 p. ; t. II, 511 p., 1877 (t.I) ;1880 (t. II), t. I, 1877, XXV-XXIX

Exhibition history

- De Pierre et d' Eau. Histoires de la Fontaine des Innocents, Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 24/04/2024 - 25/08/2024
- Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 24/11/2020 - 23/08/2021
Last updated on 05.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.