Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1731
Autre numéro d'inventaire : N 15099
Autre numéro d'inventaire : N 15099
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Déploration du Christ
Titre d'usage : Dite aussi Notre Dame de Pitié
Titre d'usage : Dite aussi Notre Dame de Pitié
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,673 m ; Largeur : 1,82 m ; Profondeur : 0,07 m ; Poids : 198 kg
Matière et technique
pierre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1544
Lieu de provenance
église Saint-Germain-l'Auxerrois (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Relief du jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois. Marché passé le 12 janvier 1544, entre le sculpteur et les marguilliers de l'église Saint-Germain l'Auxerrois à Paris. Paiements, 1544 et 1545. Jubé détruit en 1745.
Acquis en 1747 par Georges Gougenot (1674-1748) pour décorer la chapelle de sa famille à Croissy-sur-Seine (Yvelines), puis dans l'église des Cordeliers à Paris. Encastré en 1793 dans le piédestal de la Colonne du cardinal Charles de Bourbon (1523-1590) au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entré le 19 octobre 1818. Inséré de 1824 à 1850 dans la cheminée de la salle Pilon dans la galerie d'Angoulême.
Acquis en 1747 par Georges Gougenot (1674-1748) pour décorer la chapelle de sa famille à Croissy-sur-Seine (Yvelines), puis dans l'église des Cordeliers à Paris. Encastré en 1793 dans le piédestal de la Colonne du cardinal Charles de Bourbon (1523-1590) au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entré le 19 octobre 1818. Inséré de 1824 à 1850 dans la cheminée de la salle Pilon dans la galerie d'Angoulême.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Gougenot Georges, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 19/10/1818
date d'arrivée au Musée : 19/10/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
femme - linceul - scène biblique - Christ mort - Déploration - saint Jean = saint Jean l'Evangéliste - saint Joseph d'Arimathie = St Joseph d'Arimathie - saint Nicodème = St Nicomède - sainte Madeleine = sainte Marie-Madeleine = Ste Madeleine = sainte Marie Madeleine - Les trois Marie = Les Saintes Femmes
Type
Bibliographie
- Guillaume, Valérie ; Plantier-Milande, Véronique ; Philippe, Emmanuelle ; Picot-Bocquillon, Sophie ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), La Fontaine des Innocents. Histoire d'un chef-d'oeuvre parisien, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 2024), Paris, Paris Musées, 2024, p. 46, 184, 132, p. 46, cat. 10
- Fonkenell, Guillaume (dir.), Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Écouen, 2020), Écouen, Musée national de la Renaissance ; in fine, 2020, p. 202-203, 238-239, p. 202-203, n° 49
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135260
- Guicharnaud, Hélène, « Un collectionneur parisien, ami de Greuze et de Pigalle, l'abbé Louis Gougenot (1724-1767) », Gazette des Beaux-Arts, 1566/7, 134, 1999, p. 45 et 58, ill. 48
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 404
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 92-94, n° 137
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n° 520
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 37-41
- Brion, Marcel, Lumière de la Renaissance, Paris, Robert Laffont, 1948, p. 268
- Du Colombier, Pierre, « Les jubés des Cordeliers et de Saint-Germain l'Auxerrois », Gazette des Beaux-Arts, 6, 76e année, 2e semestre, XII, 1934, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6110378q/f151.image. ,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 384
- Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, IV, La Renaissance, seconde partie, Paris, Armand Colin, 1911, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10489 , p. 656, ill. 436
- Cahen, Léon, « La destruction du jubé de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois », Bulletin de la société de l'histoire de l'art français, 1910, 66-71, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k42355968/f88.item ,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 229
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 32, n° 112 ter.
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 92
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 79, planche 54
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 73
- Boyer, Jean-Claude, « Un dessin retrouvé du jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois », Gazette des Beaux-Arts, octobre 2002,
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 365
- Réau, Louis, « La descente de Croix de Jean Goujon », Gazette des Beaux-Arts, 2, 70e année, mars 1928, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61112882/f162.image.r=Goujon , p. 145-152
- Laborde, Léon de, « Documents sur Jean Goujon et ses travaux trouvés sur la reliure d'une ancienne collection du Journal des débats », dans Les comptes des Bâtiments du roi (1528-1571), t. I, 422 p. ; t. II, 511 p., 1877 (t.I) ;1880 (t. II), t. I, 1877, XXV-XXIX
Expositions
- De Pierre et d' Eau. Histoires de la Fontaine des Innocents, Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 24/04/2024 - 25/08/2024
- Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 24/11/2020 - 23/08/2021
Dernière mise à jour le 05.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances