© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /

Déploration du Christ

Date de création/fabrication : 1544
Lieu de provenance : église Saint-Germain-l'Auxerrois (France->Paris->église)

Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1731
Autre numéro d'inventaire : N 15099
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goujon, Jean (vers 1510 - 1572)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Déploration du Christ
Titre d'usage : Dite aussi Notre Dame de Pitié
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,673 m ; Largeur : 1,82 m ; Profondeur : 0,07 m ; Poids : 198 kg
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1544
Lieu de provenance
église Saint-Germain-l'Auxerrois (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Relief du jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois. Marché passé le 12 janvier 1544, entre le sculpteur et les marguilliers de l'église Saint-Germain l'Auxerrois à Paris. Paiements, 1544 et 1545. Jubé détruit en 1745.
Acquis en 1747 par Georges Gougenot (1674-1748) pour décorer la chapelle de sa famille à Croissy-sur-Seine (Yvelines), puis dans l'église des Cordeliers à Paris. Encastré en 1793 dans le piédestal de la Colonne du cardinal Charles de Bourbon (1523-1590) au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entré le 19 octobre 1818. Inséré de 1824 à 1850 dans la cheminée de la salle Pilon dans la galerie d'Angoulême.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 19/10/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Fonkenell, Guillaume (dir.), Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Écouen, 2020), Écouen, Musée national de la Renaissance ; in fine, 2020, p. 202-203, 238-239, p. 202-203, n° 49
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135260
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 404
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 92-94, n° 137
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n° 520
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 37-41
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 384
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 229
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 92
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la Galerie d'Angoulême, 1824, n° 73
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 365

Expositions

- Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 24/11/2020 - 23/08/2021
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances