Vénus sortant de l'onde, image 1/3
Vénus sortant de l'onde, image 2/3
Vénus sortant de l'onde, image 3/3
Vénus sortant de l'onde, image 1/3
Vénus sortant de l'onde, image 2/3
Vénus sortant de l'onde, image 3/3
Download
Next
Previous

Vénus sortant de l'onde

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
MR 1732 ; N 15172
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Inventory number
Numéro principal : MR 1732
Autre numéro d'inventaire : N 15172
Artist/maker / School / Artistic centre
France Île-de-France
France

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Goujon, Jean (vers 1510 - 1572), Suite de, suiveur de

Description

Object name/Title
Titre : Vénus sortant de l'onde
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,459 m ; Largeur : 0,26 m ; Profondeur : 0,04 m
Materials and techniques
pierre calcaire

Places and dates

Date
1540 - 1560

History

Object history
Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et B. Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par M. Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Frises provenant des parties hautes des pilastres d'angle du soubassement, non remontées dans l'actuel monument. Deux des quatre frises d'alérions sont utilisées sur le socle réalisé en 1797 par Delaplanche pour la colonne de Montmorency, placés au-dessus des bas-reliefs de l'Abondace et de la Paix. A l'école des Beaux-arts entre 1816 et 1968. Entrée au musée du Louvre en 1968. Inventorié pour régularisation en 1986. Déposé au musée national de la Renaissance en 2011.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 17/07/1818
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Bibliography

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135553
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 686
- La Renaissance et le Nouveau Monde, cat. exp. (Québec, Musée du Québec, juin-août 1984), Québec, Gouvernement du Québec, 1984, p. 310, n° 172
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 102-103, n° 150-153
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 136-137
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 395 à 398
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 231-234
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 75-76, n° 81, 91
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873,
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 134, 135, 136, 137
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 368
Last updated on 22.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.