© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /

Vénus sortant de l'onde

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1732
Autre numéro d'inventaire : N 15172
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Île-de-France
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Goujon, Jean (vers 1510 - 1572), Suite de, suiveur de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vénus sortant de l'onde
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,456 m ; Largeur : 0,26 m ; Profondeur : 0,04 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente A. Bonn, 10 décembre 1764, n° 69. Vente Donjeux, Paris, 29 avril 1793, n° 479, acquis par Lebrun. Vente anonyme, Paris, 6 janvier 1794, n° 122, acquis par Vauttier. Acquis par Alexandre Lenoir de Daval, "marchand de curiosités", quai Malaquais, le 20 septembre 1816, par échange contre "une figure de plâtre démontée et en morceaux de Bonaparte". Présumés à tort provenir de la porte Saint-Antoine, démolie, et restés chez un particulier pendant la Révolution, intitulés "la Naissance de Vénus" et "des Nayades". Figurent dans l'Etat des monuments existants au Dépôt des Petits Augustins de 1816 sous le n° 475 et considérés comme représentant la Naissance de Vénus ou Vénus sortant du sein de la mer, la Seine, la Marne et l'Oise par Jean Goujon. Attribués au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818. Entrés le 17 juillet 1818. (quatre petits bas-reliefs en marbre, représentant Vénus marine dans diverses positions) Inventoriés sous le nom de Vénus marine, sa naissance, son triomphe par Jean Goujon.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 17/07/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135553
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 686
- La Renaissance et le Nouveau Monde, cat. exp. (Québec, Musée du Québec, juin-août 1984), Québec, Gouvernement du Québec, 1984, p. 310, n° 172
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 102-103, n° 150-153
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 136-137
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 395 à 398
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 231-234
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 75-76, n° 81, 91
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873,
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 134, 135, 136, 137
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 368
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances