Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1732
Autre numéro d'inventaire : N 15172
Autre numéro d'inventaire : N 15172
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Île-de-France
France
France
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Goujon, Jean
(vers 1510 - 1565), Suite de, suiveur de
description
Dénomination / Titre
Titre : Vénus sortant de l'onde
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,459 m ; Largeur : 0,26 m ; Profondeur : 0,04 m
Matière et technique
pierre calcaire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Données historiques
Historique de l'œuvre
Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et B. Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par M. Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Frises provenant des parties hautes des pilastres d'angle du soubassement, non remontées dans l'actuel monument. Deux des quatre frises d'alérions sont utilisées sur le socle réalisé en 1797 par Delaplanche pour la colonne de Montmorency, placés au-dessus des bas-reliefs de l'Abondace et de la Paix. A l'école des Beaux-arts entre 1816 et 1968. Entrée au musée du Louvre en 1968. Inventorié pour régularisation en 1986. Déposé au musée national de la Renaissance en 2011.
Frises provenant des parties hautes des pilastres d'angle du soubassement, non remontées dans l'actuel monument. Deux des quatre frises d'alérions sont utilisées sur le socle réalisé en 1797 par Delaplanche pour la colonne de Montmorency, placés au-dessus des bas-reliefs de l'Abondace et de la Paix. A l'école des Beaux-arts entre 1816 et 1968. Entrée au musée du Louvre en 1968. Inventorié pour régularisation en 1986. Déposé au musée national de la Renaissance en 2011.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 17/07/1818
date d'arrivée au Musée : 17/07/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135553
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 686
- La Renaissance et le Nouveau Monde, cat. exp. (Québec, Musée du Québec, juin-août 1984), Québec, Gouvernement du Québec, 1984, p. 310, n° 172
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 102-103, n° 150-153
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 136-137
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 395 à 398
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 231-234
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 75-76, n° 81, 91
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z ,
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 134, 135, 136, 137
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 368
Notices liées (3)
Elément d'un ensemble
Nymphe assise sur un vaisseau tenant un aviron
MR 1733
N 15173
N 15173
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Nymphe assise sur un vaisseau tenant des fleurs de lys
MR 1734
N 15174
N 15174
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Nymphe tenant des roseaux et génie des eaux
MR 1735
N 15175
N 15175
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances