Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie
                  
                                          1762
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            MR 1745 ; N 15464
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 219
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Inventory number
 - 
                      Numéro principal : MR 1745
Autre numéro d'inventaire : N 15464 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Adam, Nicolas-Sébastien
                        (Nancy, 1705 - Paris, 1778)
                        
France
 - Object name/Title
 - 
                      Titre : Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie
Titre d'usage : Prométhée enchaîné - Type of object
 - groupe
 - Description/Features
 - Dimensions
 - Hauteur : 1,14 m ; Largeur : 0,825 m ; Profondeur : 0,48 m ; Poids : 350 kg
 - Materials and techniques
 - marbre
 - Date
 - 1762
 - Object history
 - Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 26 juin 1762, exposé au Salon de 1763, n° 183 (esquisse agréée le 5 février 1735; modèle en plâtre agréé le 31 mai 1738 et exposé au Salon de 1738, n° 169). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Entré au Louvre probablement en 1849.
 - Acquisition details
 - entrée
 - Acquisition date
 - date d'arrivée au Musée : 1849 (probable)
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie
 - Mode d'acquisition
 - entrée
 - Materials
 - marbre
 - Imagery
 - torche = flambeau - chaîne - effet de tissu - rocher - agression animale - aigle - scène mythologique - Prométhée - peur
 - Type
 - groupe
 - 
                        Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 379-386, p. 381 et 383 repr., cat. 77
 - 
                        Pénet, Pierre-Hippolyte ; Scherf, Guilhem (dir.), Les Adam. La sculpture en héritage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, 18 septembre 2021 - 9 janvier 2022), Nancy / Gand, Nancy Musées / Snoeck, 2021, p. 197, p. 201, Cat. 66
 - 
                        Aikema, Bernard (dir.), L'Europe durant la Renaissance. Métamorphoses 1400-1600, cat. exp. (Zürich (Externe, Suisse), Musée national suisse, 2016), Zürich, Hatje Cantz, 2016, p. 317, ill. 116, 317, n° 283
 - 
                        Le goût de Diderot - Greuze, Chardin, Falconet, David..., cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014; Lausanne, Fondation l'Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014), Paris, Hazan, 2013, p. 314, coul, p. 133, Cat. 17
 - 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 20
 - 
                        Diderot et l'art de Boucher à David : Les Salons, 1759 - 1781, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 5 octobre 1984 - 6 janvier 1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 434-436, ill. 124 p. 435, n° 124
 - 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 883
 - 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 482
 - 
                        Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. VII, p. 195-196
 - 
                        Thirion, Henri, Les Adam et Clodion, Paris, 1885, p. 80
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 288
 - 
                      - Les Adam et Clodion. Une dynastie de sculpteurs au cœur de l'Europe, Musée des Beaux-Arts, 18/09/2021 - 09/01/2022
 - 
                      - L'Europe durant la Renaissance. Métamorphoses 1400-1600, Zürich (Externe, Suisse), Musée national suisse, 01/08/2016 - 27/11/2016
 - 
                      - Le Goût de Diderot, Lausanne (Externe, Suisse), Fondation de l'Hermitage, 14/02/2014 - 01/06/2014, étape d'une exposition itinérante
 - 
                      - Le Goût de Diderot, Montpellier (Externe, France), Musée Fabre, 05/10/2013 - 12/01/2014, étape d'une exposition itinérante
 - 
                      - Chefs-d'œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, 12/05/2010 - 12/09/2011