Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 1/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 2/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 3/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 4/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 5/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 6/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 7/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 8/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 9/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 10/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 11/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 12/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 13/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 14/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 15/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 16/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 17/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 18/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 1/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 2/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 3/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 4/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 5/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 6/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 7/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 8/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 9/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 10/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 11/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 12/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 13/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 14/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 15/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 16/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 17/18
Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie, image 18/18
Télécharger
Suivant
Précédent

Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie

1762
MR 1745 ; N 15464
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1745
Autre numéro d'inventaire : N 15464
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Adam, Nicolas-Sébastien (Nancy, 1705 - Paris, 1778)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Prométhée attaché sur le mont Caucase, un aigle lui dévore le foie
Titre d'usage : Prométhée enchaîné
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,14 m ; Largeur : 0,825 m ; Profondeur : 0,48 m ; Poids : 350 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1762

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 26 juin 1762, exposé au Salon de 1763, n° 183 (esquisse agréée le 5 février 1735; modèle en plâtre agréé le 31 mai 1738 et exposé au Salon de 1738, n° 169). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Entré au Louvre probablement en 1849.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1849 (probable)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie

Index

Bibliographie

- Pénet, Pierre-Hippolyte ; Scherf, Guilhem (dir.), Les Adam. La sculpture en héritage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, 18 septembre 2021 - 9 janvier 2022), Nancy, Gand, Nancy Musées ; Snoeck, 2021, p. 197, p. 201, Cat. 66
- Aikema, Bernard (dir.), L'Europe durant la Renaissance. Métamorphoses 1400-1600, cat. exp. (Zürich (Externe, Suisse), Musée national suisse, 2016), Zürich, Hatje Cantz, 2016, p. 317, ill. 116, 317, n° 283
- Le goût de Diderot - Greuze, Chardin, Falconet, David..., cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014; Lausanne, Fondation l'Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014), Paris, Hazan, 2013, p. 314, coul, p. 133, Cat. 17
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 20
- Diderot et l'art de Boucher à David : Les Salons, 1759 - 1781, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 5 octobre 1984 - 6 janvier 1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 434-436, ill. 124 p. 435, n° 124
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 883
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 482
- Thirion, Henri, Les Adam et Clodion, Paris, 1885, p. 80
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 288
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. VII, p. 195-196

Expositions

- L'Europe durant la Renaissance. Métamorphoses 1400-1600, Zürich (Externe, Suisse), Musée national suisse, 01/08/2016 - 27/11/2016
- Le Goût de Diderot, Lausanne (Externe, Suisse), Fondation de l'Hermitage, 14/02/2014 - 01/06/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le Goût de Diderot, Montpellier (Externe, France), Musée Fabre, 05/10/2013 - 12/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, 12/05/2010 - 12/09/2011
Dernière mise à jour le 16.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances