Nymphe de la chasse, image 1/11
Nymphe de la chasse, image 2/11
Nymphe de la chasse, image 3/11
Nymphe de la chasse, image 4/11
Nymphe de la chasse, image 5/11
Nymphe de la chasse, image 6/11
Nymphe de la chasse, image 7/11
Nymphe de la chasse, image 8/11
Nymphe de la chasse, image 9/11
Nymphe de la chasse, image 10/11
Nymphe de la chasse, image 11/11
Nymphe de la chasse, image 1/11
Nymphe de la chasse, image 2/11
Nymphe de la chasse, image 3/11
Nymphe de la chasse, image 4/11
Nymphe de la chasse, image 5/11
Nymphe de la chasse, image 6/11
Nymphe de la chasse, image 7/11
Nymphe de la chasse, image 8/11
Nymphe de la chasse, image 9/11
Nymphe de la chasse, image 10/11
Nymphe de la chasse, image 11/11
Download
Next
Previous

Nymphe de la chasse

1707 / 1710 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : Marly (France)

MR 1800
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : MR 1800
Artist/maker / School / Artistic centre
France
Coustou, Nicolas (Lyon, 1658 - Paris, 1733)

Description

Object name/Title
Titre : Nymphe de la chasse
Titre d'usage : Nymphe à la colombe
Type of object
groupe
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe au revers: "NICOLAUS / COUSTOU LUGD / FECIT 1710"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,702 m ; Largeur : 0,82 m ; Profondeur : 0,99 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1707 - 1710 (signature)
Provenance
Marly (France)

History

Object history
Commandé en 1707 par la direction des Bâtiments du roi avec le Chasseur au repos (MR 1796), la Nymphe à la colombe (MR 1800) par Nicolas Coustou, et la Flore (MR 1818), l'Hamadryade et enfant (MR 1819) et le Faune jouant de la flûte (MR 1820) par Antoine Coysevox, pour être placés de part et d'autre de la Demi-Lune du Fer-à-Cheval, à l'extrémité inférieure de la Rivière du parc de Marly. Modèles en plâtre, 1707. Acomptes, du 4 mars 1708 au 1er août 1710. Parfait paiement, 1716. Placés sur la terrasse du palais des Tuileries en 1716-1717. Inventoriés à cet emplacement en 1824.
Abrité au Louvre du 28 septembre 1870 au 16 avril 1872 et du 27 décembre 1940 à 1945.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date : 1716 (arrivée aux Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 1970
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 198-201, n° 37
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 198-200, n° 37
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 59-70, 127-128, n° 13
- Holdenrieth, Cecile, « Les triades du fer à cheval ou la complexité des pendants à Marly », Marly, art et parimoine, 5, 2011,
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 119, n° 96
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 168, n° 54 ; t. IV, 1993, p. 49, n° 54
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 203-206, 252, n° 54
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 167
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 35, n° 53
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 39
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 20
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2641
Last updated on 17.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.