Nymphe de la chasse, image 1/11
Nymphe de la chasse, image 2/11
Nymphe de la chasse, image 3/11
Nymphe de la chasse, image 4/11
Nymphe de la chasse, image 5/11
Nymphe de la chasse, image 6/11
Nymphe de la chasse, image 7/11
Nymphe de la chasse, image 8/11
Nymphe de la chasse, image 9/11
Nymphe de la chasse, image 10/11
Nymphe de la chasse, image 11/11
Nymphe de la chasse, image 1/11
Nymphe de la chasse, image 2/11
Nymphe de la chasse, image 3/11
Nymphe de la chasse, image 4/11
Nymphe de la chasse, image 5/11
Nymphe de la chasse, image 6/11
Nymphe de la chasse, image 7/11
Nymphe de la chasse, image 8/11
Nymphe de la chasse, image 9/11
Nymphe de la chasse, image 10/11
Nymphe de la chasse, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Nymphe de la chasse

1707 / 1710 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : Marly
MR 1800
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1800
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Coustou, Nicolas (Lyon, 1658 - Paris, 1733)

description

Dénomination / Titre
Titre : Nymphe de la chasse
Titre d'usage : Nymphe à la colombe
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe au revers: "NICOLAUS / COUSTOU LUGD / FECIT 1710"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,702 m ; Largeur : 0,82 m ; Profondeur : 0,99 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1707 - 1710 (signature)
Lieu de provenance
Marly (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé en 1707 par la direction des Bâtiments du roi avec le Chasseur au repos (MR 1796), la Nymphe à la colombe (MR 1800) par Nicolas Coustou, et la Flore (MR 1818), l'Hamadryade et enfant (MR 1819) et le Faune jouant de la flûte (MR 1820) par Antoine Coysevox, pour être placés de part et d'autre de la Demi-Lune du Fer-à-Cheval, à l'extrémité inférieure de la Rivière du parc de Marly. Modèles en plâtre, 1707. Acomptes, du 4 mars 1708 au 1er août 1710. Parfait paiement, 1716. Placés sur la terrasse du palais des Tuileries en 1716-1717. Inventoriés à cet emplacement en 1824.
Abrité au Louvre du 28 septembre 1870 au 16 avril 1872 et du 27 décembre 1940 à 1945.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1716 (arrivée aux Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 1970
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 198-201, n° 37
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 198-200, n° 37
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 59-70, 127-128, n° 13
- Holdenrieth, Cecile, « Les triades du fer à cheval ou la complexité des pendants à Marly », Marly, art et parimoine, 5, 2011,
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 119, n° 96
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 168, n° 54 ; t. IV, 1993, p. 49, n° 54
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 203-206, 252, n° 54
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 167
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 35, n° 53
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 39
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 20
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2641
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances