Inventory number
Numéro principal : MR 1853
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Arrotino
Autre titre : Le Scythe écorcheur
Autre titre : Le Scythe écorcheur
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Aurait été signée : G.B. FOG. F ; MDCLXXXIV
Aurait été signée : G.B. FOG. F ; MDCLXXXIV
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 1,05 m ; Profondeur : 0,51 m ; Poids : 458 kg
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1684
Provenance
Florence (Italie)
History
Object history
Copie de la statue antique de la Galerie des Offices de Florence, connue à Rome au XVIe siècle, acquise en 1578 par le cardinal de Médicis, pour la villa Médicis et envoyée à Florence en 1677. Exécutée à Florence avec les statues du Bacchus, du Faune et du Sanglier, sur l’ordre de François Michel Le Tellier (1639-1691), marquis de Louvois, pour Louis XIV en 1684 (lettre de Louvois à La Teulière, directeur de l’Académie de France à Rome, du 11 janvier 1684). Arrivée en France en 1685. Dans l’inventaire des collections royales, vers 1695, située à Versailles à l’escalier du perron nord (attribuée à Fremery, par suite d’une erreur de lecture de l’abréviation). Pendant de la Vénus accroupie de Coysevox. Dans l’inventaire de 1722, l’attribution à Frémery est rejetée. Portée de Versailles au jardin des Tuileries le 25 mai 1872, remplacée à Versailles par la fonte en bronze de Keller. Placée au parterre du bassin circulaire près de la terrasse au bord de l’eau de 1872 à 1992. Entrée au Louvre le 6 mai 1992.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
François Le Tellier, marquis de Louvois, Commanditaire
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date : 25/05/1872 ((Tuileries))
date d'arrivée au Musée : 06/05/1992
date d'arrivée au Musée : 06/05/1992
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 114, fig. 110
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 150, ill. 150
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 153
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Lettres inédites de Louvois conservées à Vincennes, le rôle de l’Académie de France à Rome et les acquisitions d’œuvres d’art », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1995 [1996], 135-153, p. 142, 144
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 192-193, n° 158
- Lankheit, Klaus, Florentinische Barockplastik, die Kunst am hofe der letzen, Medici 1640-1743, Munich, 1962, p. 72, 48, 234, 254, 257, 268
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 45, n° 4
- Alazard, J., « Sur quelques copies d'objets d'art des collections florentines envoyées à Versailles de 1684 à 1687 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1925, 22-26, p. 22-26
- Alazard, J., L'abbé Luigi Strozzi, corrspondant artistique de Mazarin de Colbert, de Louvois et de La Teulière, Paris, Bibliothèque de l'Institut français de Florence, Université de Grenoble, 1ere sétie, t. VIII, 1924, p. 48, 131, 134, 139, 145, 146, 148, 149, 150
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyages pittoresques des environs de Paris ou descriptions des Maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieux aux environs de cette ville, Paris, 1755, p. 114
- Thomassin, Simon, Recueil des figures, groupes, thermes, fontaines, vases et autres ornements tels qu'ils se voient à présent dans le château et parc de Versailles, 1723, n° 46
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1701, p. 1738, t. II, p. 321
- Soulié, Eudore, Notice du Musée national de Versailles, Paris, 1880-1881,
- Jouin, Henry, « Jardins des Tuileries », dans Inventaire des Richesses d’Art de la France, 4, 1913 [daté 28 janvier 1904], p. 207- 256 et 52 p. (daté 28 janvier 1904), p. 235, n° 70
Comparative literature
- Queyrel, François, « Statue d'un barbare vaincu (Monument pergamien : IIIe ou IIe siècle avant J. C.) », Impressions du Musée Granet, 1, Mars 1988, 1988, p. 11-15
Exhibition history
- Launen des Olymp.Der Mythos von Athena, Marsyas und Apollo, Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 22/05/2008 - 21/09/2008
Last updated on 22.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.