Antonio Allegri dit Le Corrège, image 1/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 2/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 3/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 4/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 5/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 6/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 7/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 1/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 2/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 3/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 4/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 5/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 6/7
Antonio Allegri dit Le Corrège, image 7/7
Download
Next
Previous

Antonio Allegri dit Le Corrège

1812
Place of origin : décor
MR 2643 ; N 16113
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : MR 2643
Autre numéro d'inventaire : N 16113
Artist/maker / School / Artistic centre
Lorta, Jean-François (Paris, 1752 - Versailles, 26/02/1837)
France

Description

Object name/Title
Titre : Antonio Allegri dit Le Corrège (Titre du Salon)
Titre d'usage : Le Corrège (Titre de l'inventaire)
Type of object
buste
Description/Features
Le Corrège (Antonio Allegri dit) (1489-1534) peintre
Inscriptions
Inscription :
Sur la base, devant : "ANTONIO ALLEGRI / DETTO IL COREGIO [sic]"
Signature :
Sur le côté gauche : "J. F. LORTA ft an 1812"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,863 m ; Largeur : 0,642 m ; Profondeur : 0,397 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1812
Provenance
décor (France->Paris->palais->palais du Louvre)

History

Object history
Commandé pour la décoration des galeries du Louvre et exécuté en 1812. Salon de 1812, n° 1106.
Acquisition details
achat après commande
Acquisition date
date : 1812
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Materials
Places
Type

Bibliography

- Armstrong, Christopher Drew, « Des "Hommes illustres " aux "Artistes célèbres". La Grande Galerie du Louvre au XIXe diècle : une histoire parlante de l'art », dans Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1880, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2009., p. 519, ill. 150
- Napoléon et le Louvre, cat. exp. (Pékin (Chine), Cité Interdite - Palais impérial, 04/04/2008-02/07/2008), Pékin, The Forbidden City Publishing House, 2008, p. 302-305, ill. 303-304, n° 72
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 136-137, fig. 23
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 474
- Vitry, Paul, « Liste des bustes d'artistes commandés pour la Grande Galerie et les salles de peinture du Louvre », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, Année 1930, 1930, p. 139
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1410
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 321
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3608

Exhibition history

- Napoléon et le Louvre, Pékin (Externe, Chine), Cité Interdite - musée du Palais, 04/04/2008 - 03/07/2008
Last updated on 17.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.