Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Antonio Allegri dit Le Corrège
1812
Lieu de provenance : décor
MR 2643 ; N 16113
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2643
Autre numéro d'inventaire : N 16113 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lorta, Jean-François
(Paris, 1752 - Versailles, 26/02/1837)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Antonio Allegri dit Le Corrège (Titre du Salon)
Titre d'usage : Le Corrège (Titre de l'inventaire) - Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Le Corrège (Antonio Allegri dit) (1489-1534) peintre
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la base, devant : "ANTONIO ALLEGRI / DETTO IL COREGIO [sic]"
Signature :
Sur le côté gauche : "J. F. LORTA ft an 1812" - Dimensions
- Hauteur : 0,863 m ; Largeur : 0,642 m ; Profondeur : 0,397 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1812
- Lieu de provenance
- décor (France->Paris->palais->palais du Louvre)
- Contexte historique
- Salon, Salon de 1812, Paris
- Historique de l'œuvre
- Commandé pour la décoration des galeries du Louvre et exécuté en 1812. Salon de 1812, n° 1106.
- Mode d’acquisition
- achat après commande
- Date d’acquisition
- date : 1812
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
non exposé
Index
-
Armstrong, Christopher Drew, « Des "Hommes illustres " aux "Artistes célèbres". La Grande Galerie du Louvre au XIXe diècle : une histoire parlante de l'art », dans Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1880, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2009., p. 519, ill. 150
-
Napoléon et le Louvre, cat. exp. (Pékin (Chine), Cité Interdite - Palais impérial, 04/04/2008-02/07/2008), Pékin, The Forbidden City Publishing House, 2008, p. 302-305, ill. 303-304, n° 72
-
Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 136-137, fig. 23
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 474
-
Vitry, Paul, « Liste des bustes d'artistes commandés pour la Grande Galerie et les salles de peinture du Louvre », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), Année 1930, 1930, p. 139
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1410
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 321
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3608
-
- Napoléon et le Louvre, Pékin (Externe, Chine), Cité Interdite - musée du Palais, 04/04/2008 - 03/07/2008