Download
Next
Previous

Génie versant de l'eau dans du vin

1661 / 1663 (XVIIe siècle)
Place of origin : église des Célestins
MR 2669 ; N 15263
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 2669
Autre numéro d'inventaire : N 15263
Artist/maker / School / Artistic centre
Anguier, François (Eu, 1604 - Paris, 1659)
France

Description

Object name/Title
Titre : Génie versant de l'eau dans du vin
Titre d'usage : Emblème de la Tempérance
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,49 m ; Largeur : 0,32 m ; Profondeur : 0,015 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1661 - 1663
Provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

History

Object history
Monument funéraire du coeur d'Henri Ier d'Orléans, duc de Longueville (1564-1593). Monument exécuté pour la chapelle des Orléans dans l'église du couvent des Célestins de Paris (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières et une gravure de l'ouvrage de Millin). Saisie révolutionnaire. Éléments entrés en plusieurs envois au dépôt des Petits-Augustins, en 1791/1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Attribués au Louvre par ordonnance ministérielle du 3 avril 1817. Entrés le 20 juin 1817.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 20/06/1817
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier

Index

Mode d'acquisition
Materials
Type

Bibliography

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135193
- Cady Eaton, A handbook of modern french sculpture, New York, 2013,
- La Moureyre, Françoise (de), « François Anguier (1604-1669). L'idea del bello », Gazette des Beaux-Arts, 2002, p. 93-124
- 1648, la paix de Westphalie vers l'Europe moderne, cat. exp. (Hôtel de la Monnaie, 15 septembre-31 Octobre 1998), Paris, Ministère des Affaires étrangères, 1998, p. 227
- Foisil Madeleine, « La mort du duc de Longueville », Le Gnomon, revue internationale d'histoire du notariat, n°152, Juillet-Septembre 2007, 152, 2007, p. 5-6
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 22-23
- Magalotti Lorenzo, Diario de Francia dell'anno 1668, Palermo, Selerio edotore, 1991, p. 112-113
- Beyer, Victor, La sculpture française du XVIIe siècle au musée du Louvre, Bergame, Grafica Gutenberg, 1977, n° 38-39
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 891-898
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 485 a-d
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 68-69
- Sanson, Arnaud, Les Frères Anguier : deux sculpteurs normands, Rouen, 1889, Disponible sur : https://archive.org/details/deuxsculpteursno00sans , p. 79-84
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 178-190
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 178-190 ; 181-193
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 6
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas relief et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravoures et augmentée d'une dissertation sur les costume, Paris, 1806, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=kZxQAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false ,
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 666-667
- Dulaure, J. A., Nouvelle description des curiosités de Paris, Paris, Lejay, 1785, p. 124-125
- Hurtaut, Pierre-Thomas-Nicolas ; Magny, L. de, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, 1779, p. 116-117
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1770, p. 222
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 215
- Brice, Germain, Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable, Genève et Paris, 1752; reprint 1971, p. 125-126
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2616-2618

Curated list of related objects (15)

Last updated on 22.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.