Inventory number
Numéro principal : MR 1964
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Nil
Type of object
groupe
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,55 m ; Largeur : 3,08 m ; Profondeur : 1,47 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1688 - 1692
History
Object history
Copie d’après l’antique du musée du Vatican (Musei Vaticani, Braccio Nuovo). Commandée en 1687 par les Bâtiments du roi, par l’intermédiaire de Matthieu de La Teulière, directeur de l’Académie de France à Rome. Commencée en 1688 : le 26 février, l’œuvre était très avancée. Le 5 août 1692, La Teulière adressa à Colbert de Villarcerf le mémoire du paiement à Ottoni et le reçu. En décembre 1709, le groupe était en caisse dans les ateliers de Sainte-Cécile. Le groupe resta à Rome jusqu’en avril 1715, quand le directeur de l’Académie organisa le transport des grands marbres de son établissement. Le Nil arriva à Marly en même temps que son pendant, Le Tibre, sculpté par Pierre Bourdict et commencé un an après. L’ensemble arriva à Marly en août 1715 et les fleuves furent mis en place dans le parc. Placé aux Tuileries au pourtour du bassin octogonal depuis mars 1719.
Copie d'après l'antique du musée du Vatican. Commandé en 1687 par les Bâtiments du roi, par l'intermédiaire de Matthieu de La Teulière, directeur de l'Académie de France à Rome. Commencée en 1688 : le 26 février l'oeuvre était très avancée. Le 5 août 1692, La Teulière adressa à Colbert de Villacerf le mémoire de paiement à Ottoni et le reçu. En décembre 1709, le groupe était en caisse dans les ateliers de Sainte-Cécile. Le groupe resta à Rome jusqu'en avril 1715, quand le directeur de l'Académie organisa le transport des grands marbres de son établissement. Le Nil arriva à Marly en même temps que son pendant, le Tibre, sculpté par Pierre Bourdict et commencé un an après. Les fleuves furent mis en place dans le parc devant le château. Placé aux Tuileries au pourtour du bassin octogonal depuis mars 1719.
Copie d'après l'antique du musée du Vatican. Commandé en 1687 par les Bâtiments du roi, par l'intermédiaire de Matthieu de La Teulière, directeur de l'Académie de France à Rome. Commencée en 1688 : le 26 février l'oeuvre était très avancée. Le 5 août 1692, La Teulière adressa à Colbert de Villacerf le mémoire de paiement à Ottoni et le reçu. En décembre 1709, le groupe était en caisse dans les ateliers de Sainte-Cécile. Le groupe resta à Rome jusqu'en avril 1715, quand le directeur de l'Académie organisa le transport des grands marbres de son établissement. Le Nil arriva à Marly en même temps que son pendant, le Tibre, sculpté par Pierre Bourdict et commencé un an après. Les fleuves furent mis en place dans le parc devant le château. Placé aux Tuileries au pourtour du bassin octogonal depuis mars 1719.
Acquisition details
achat après commande Maison du roi
Acquisition date
date : 1718 (arrivée aux Tuileries)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
[SCULPT] Jardin des Tuileries
Index
Bibliography
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 350-351, n° 96
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 178, ill. 178
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 354, n° 295
- Marie, Alfred ; Marie, Jeanne, Marly, Paris, 1947, n° 115
- Chevalier, L. A, Notice historique sur le palais des Tuileries et description des statues du jardin, Paris, 1855, p. 14, n° 15
- Guillon, Marie-Nicolas Silvestre, Promenade des Tuileries, ou Notice historique et critique des monumens du jardin des Tuileries [Texte imprimé], dans laquelle sont relevées les erreurs commises dans les précédentes descriptions ; suivie d'une notice sur le Louvre et autres monumens... Nouvelle édition, avec estampes et spécimen des écritures de Henri IV et de S. A. R. monseigneur le duc de Berry., VII, Paris, 1821, p. 89-90
- Promenades au jardins des Tuileries et du Luxembourg et les gravures représentant les 168 statues…, Paris, 1818, p. 62, n° 74
- Précis historique et fabuleux sur les statues qui ornent le jardin des Tuileries par Blondeau, Paris, 1799, p. 26
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 108-109, XLVII
- Thiéry, Luc-Vincent, Guide des amateurs et étrangers voyageurs à Paris ou Description raisonnée de cette ville de sa banlieue et de tout ce qu’elle contient de remarquable, II, 1787, p. 401
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s'en voient, Paris, 1733,
- Philipon, Le Guide du promeneur aux Tuileries ou description du Palais et du jardin national des tuileries en l’an VI de la République, 1799-1801, p. 141-144, n° 39
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 45-46, n° 102
Last updated on 06.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.