© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2011 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Le Nil

Date de création/fabrication : 1688 - 1692
Actuellement visible dans les jardins (Jardin des Tuileries)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1964
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ottoni, Lorenzo (1646 - 1736)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Nil
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,55 m ; Largeur : 3,08 m ; Profondeur : 1,47 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1688 - 1692

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie d’après l’antique du musée du Vatican (Musei Vaticani, Braccio Nuovo). Commandée en 1687 par les Bâtiments du roi, par l’intermédiaire de Matthieu de La Teulière, directeur de l’Académie de France à Rome. Commencée en 1688 : le 26 février, l’œuvre était très avancée. Le 5 août 1692, La Teulière adressa à Colbert de Villarcerf le mémoire du paiement à Ottoni et le reçu. En décembre 1709, le groupe était en caisse dans les ateliers de Sainte-Cécile. Le groupe resta à Rome jusqu’en avril 1715, quand le directeur de l’Académie organisa le transport des grands marbres de son établissement. Le Nil arriva à Marly en même temps que son pendant, Le Tibre, sculpté par Pierre Bourdict et commencé un an après. L’ensemble arriva à Marly en août 1715 et les fleuves furent mis en place dans le parc. Placé aux Tuileries au pourtour du bassin octogonal depuis mars 1719.
Mode d’acquisition
achat après commande Maison du roi
Date d’acquisition
date : 1718
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
[SCULPT] Jardin des Tuileries

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, musée du Louvre, 2019, p. 350-351, n° 96
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 178, ill. 178
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 354, n° 295
- Marie, Alfred ; Marie, Jeanne, Marly, Paris, 1947, n° 115
- Chevalier, L. A, Notice historique sur le palais des Tuileries et description des statues du jardin, Paris, 1855, p. 14, n° 15
- Guillon, Marie-Nicolas Silvestre, Promenade des Tuileries, ou Notice historique et critique des monumens du jardin des Tuileries [Texte imprimé], dans laquelle sont relevées les erreurs commises dans les précédentes descriptions ; suivie d'une notice sur le Louvre et autres monumens... Nouvelle édition, avec estampes et spécimen des écritures de Henri IV et de S. A. R. monseigneur le duc de Berry., VII, Paris, 1821, p. 89-90
- Promenades au jardins des Tuileries et du Luxembourg et les gravures représentant les 168 statues…, Paris, 1818, p. 62, n° 74
- Précis historique et fabuleux sur les statues qui ornent le jardin des Tuileries par Blondeau, Paris, 1799, p. 26
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 108-109, XLVII
- Thiéry, Luc-Vincent, Guide des amateurs et étrangers voyageurs à Paris ou Description raisonnée de cette ville de sa banlieue et de tout ce qu’elle contient de remarquable, II, 1787, p. 401
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s'en voient, Paris, 1733,
- Philipon, Le Guide du promeneur aux Tuileries ou description du Palais et du jardin national des tuileries en l’an VI de la République, 1799-1801, p. 141-144, n° 39
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 45-46, n° 102
Dernière mise à jour le 09.11.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances