© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /

Énée portant son père Anchise, suivi d'Ascagne

Date de création/fabrication : 1697 - 1716
Lieu de provenance : parc (France->Marly)

Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : MR 2028
Artist/maker / School / Artistic centre
Lepautre, Pierre (Paris, 1659 ou 1660 ou 1666 - Paris, 1715 ou 1744)
Bousseau, Jacques (Chavagnes-en-Paillers, 1681 - Valsain, 1740)
France

Description

Object name/Title
Titre : Énée portant son père Anchise, suivi d'Ascagne
Type of object
groupe
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, au revers : "P. LEPAUTRE FECIT . 1716."

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,64 m ; Largeur : 1,14 m ; Profondeur : 1,1 m
Materials and techniques
marbre de Carrare

Places and dates

Date
1697 - 1716
Provenance
parc (France->Marly)

History

Object history
D'après une esquisse en cire confiée par Girardon à Lepautre en avril 1696, lors du passage de ce dernier à Paris. Modèle en cire par Lepautre, terminé à l'Académie de France à Rome, en novembre 1696. Grand modèle en plâtre terminé en juillet 1697. Terre cuite terminée en décembre 1697. Bloc de marbre délivré le 17 septembre 1697. Marbre commencé en octobre 1697. Troisième modèle en terre, décembre 1697. Retour en France du sculpteur, février 1701. Envoyé de Rome en avril 1715 et placé inachevé dans le parc de Marly en août 1715. Terminé avec l'aide de Jacques Bousseau, en 1716. Placé au jardin des Tuileries, vers l'ouest du bassin circulaire en 1717, et retouché sur place jusqu’en 1718. Déplacé en 1858 et replacé en 1862 dans le Jardin réservé, côté Nord. Entré au Louvre en 1989 (passage Richelieu, 1989-1993).
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date : 1717
date d'arrivée au Musée : 1989
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane

Bibliography

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, musée du Louvre, 2019, p. 325-333, n° 88
- Musée du Louvre, Nouvelles acquisitions du Département des Sculptures (1988-1991), Paris, 1992, p. 146
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 264-269, n° 224
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, p. 277, n° 9 ; t. IV, 1993, p. 162, n°9
- Maral, Alexandre, Girardon, le sculpteur de Louis XIV, Paris, Arthéna, 2015, p. 193
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 256
- Rosenthal, Gertrude, « Pierre Lepautre and his Aeneas group », Journal of the Walters Art Galery, 1943, p. 71-116
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 39, n° 49
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 31-32
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 68, 69
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 400-401
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2644
Last updated on 17.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.