Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Énée portant son père Anchise, suivi d'Ascagne
1697 / 1716 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 2028
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2028
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lepautre, Pierre
(Paris, 1659 ou 1660 - Paris, 1744)
Bousseau, Jacques (Chavagnes-en-Paillers, 1681 - Valsain, 1740)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Énée portant son père Anchise, suivi d'Ascagne
- Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la plinthe, au revers : "P. LEPAUTRE FECIT . 1716." - Dimensions
- Hauteur : 2,64 m ; Largeur : 1,14 m ; Profondeur : 1,1 m
- Matière et technique
- marbre de Carrare
- Date de création / fabrication
- 1697 - 1716
- Lieu de provenance
- parc (France->Marly)
- Historique de l'œuvre
- D'après une esquisse en cire confiée par Girardon à Lepautre en avril 1696, lors du passage de ce dernier à Paris. Modèle en cire par Lepautre, terminé à l'Académie de France à Rome, en novembre 1696. Grand modèle en plâtre terminé en juillet 1697. Terre cuite terminée en décembre 1697. Bloc de marbre délivré le 17 septembre 1697. Marbre commencé en octobre 1697. Troisième modèle en terre, décembre 1697. Retour en France du sculpteur, février 1701. Envoyé de Rome en avril 1715 et placé inachevé dans le parc de Marly en août 1715. Terminé avec l'aide de Jacques Bousseau, en 1716. Placé au jardin des Tuileries, vers l'ouest du bassin circulaire en 1717, et retouché sur place jusqu’en 1718. Déplacé en 1858 et replacé en 1862 dans le Jardin réservé, côté Nord. Entré au Louvre en 1989 (passage Richelieu, 1989-1993).
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date : 1717 (Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 1989 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre de Carrare
- Iconographie
- armure - casque - soldat = guerrier - destruction - sculpture - enfant - chapiteau - colonne - ruines = en ruines - scène mythologique - fond de paysage - en pied = debout - portant - symbole - Anchise - Ascagne - Enée - Troie - temple
- Lieux
- parc
- Type
- groupe
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 325-333, n° 88
-
Maral, Alexandre, Girardon, le sculpteur de Louis XIV, Paris, Arthéna, 2015, p. 193
-
Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 256
-
Musée du Louvre, Nouvelles acquisitions du Département des Sculptures (1988-1991), Paris, 1992, p. 146
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 264-269, n° 224
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, p. 277, n° 9 ; t. IV, 1993, p. 162, n°9
-
Rosenthal, Gertrude, « Pierre Lepautre and his Aeneas group », Journal of the Walters Art Galery, 1943, p. 71-116
-
Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 39, n° 49
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2644
-
Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 31-32
-
Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 68, 69
-
Thiéry, M., Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 400-401