Download
Next
Previous
Homère
1812
MR 2088 ; N 15537
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 2088
Autre numéro d'inventaire : N 15537
Autre numéro d'inventaire : N 15537
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Homère (Titre du Salon de 1812 et de 1814)
Autre titre : Homère chantant ses poèmes (Titre du modèle en plâtre (Salon de 1802))
Autre titre : Homère chantant ses poésies (Titre de l'inventaire MR)
Autre titre : Homère chantant ses poèmes (Titre du modèle en plâtre (Salon de 1802))
Autre titre : Homère chantant ses poésies (Titre de l'inventaire MR)
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Signature :
Sur la plinthe, à droite : "ROLAND F. 1812"
Sur la plinthe, à droite : "ROLAND F. 1812"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,12 m ; Largeur : 1,17 m ; Profondeur : 0,98 m ; Poids estimé : 3300 kg (par Etienne Widemann (restaurateur))
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1812
History
Historical context
Object history
Commandé par l'État et exécuté grâce au prix d'encouragement obtenu par le sculpteur à l'issue du Salon de 1800 (modèle en plâtre au Salon de 1802, n° 444, Homère chantant ses poèmes). Salon de 1812, n° 1139, et Salon de 1814, n° 1129. Inventorié au Louvre en 1824 dans la galerie d’Angoulême.
Acquisition details
attesté au Louvre
Acquisition date
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
musicien = musicienne - poésie - chant - lyre - nu - la marche = marche - bâton - draperie - laurier - figure - en appui - en pied = debout - rétrospectif - couronne - Homère - Grec
Type
Bibliography
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 96, p. 97, n° 25
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 569
- La Révolution française et l'Europe (1789-1799), Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, 1989, 1989, n° 1116
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1478
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 803
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 307 ; 308
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 75
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2667
Exhibition history
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Last updated on 28.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.