Télécharger
Suivant
Précédent
Homère
1812
MR 2088 ; N 15537
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2088
Autre numéro d'inventaire : N 15537
Autre numéro d'inventaire : N 15537
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Homère (Titre du Salon de 1812 et de 1814)
Autre titre : Homère chantant ses poèmes (Titre du modèle en plâtre (Salon de 1802))
Autre titre : Homère chantant ses poésies (Titre de l'inventaire MR)
Autre titre : Homère chantant ses poèmes (Titre du modèle en plâtre (Salon de 1802))
Autre titre : Homère chantant ses poésies (Titre de l'inventaire MR)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Sur la plinthe, à droite : "ROLAND F. 1812"
Sur la plinthe, à droite : "ROLAND F. 1812"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,12 m ; Largeur : 1,17 m ; Profondeur : 0,98 m ; Poids estimé : 3300 kg (par Etienne Widemann (restaurateur))
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1812
Données historiques
Contexte historique
Historique de l'œuvre
Commandé par l'État et exécuté grâce au prix d'encouragement obtenu par le sculpteur à l'issue du Salon de 1800 (modèle en plâtre au Salon de 1802, n° 444, Homère chantant ses poèmes). Salon de 1812, n° 1139, et Salon de 1814, n° 1129. Inventorié au Louvre en 1824 dans la galerie d’Angoulême.
Mode d’acquisition
attesté au Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
musicien = musicienne - poésie - chant - lyre - nu - la marche = marche - bâton - draperie - laurier - figure - en appui - en pied = debout - rétrospectif - couronne - Homère - Grec
Type
Bibliographie
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 96, p. 97, n° 25
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 569
- La Révolution française et l'Europe (1789-1799), Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, 1989, 1989, n° 1116
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1478
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 803
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 307 ; 308
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 75
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2667
Expositions
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 28.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances