Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Portrait d'homme
1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
MR 2498 ; MR 2598
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2498
Autre numéro d'inventaire : MR 2598 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Bianco, Simone
(? - 1553)
Italie
- Object name/Title
- Titre : Portrait d'homme
- Type of object
- buste
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Signé au revers sur la tranche supérieure du buste en caractères grecs : « SIMON LEUKOS VENETOS EPOIEI » (Simon Blanc, Vénitien a fait) ; à la partie inférieure du renfort : C. - Dimensions
- Hauteur : 0,66 m ; Largeur : 0,53 m ; Profondeur : 0,275 m ; Poids : 54 kg
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- vers 1530 - 1540
- Object history
-
collections royales
Dans une lettre à Simone Bianco en 1538, Pietro Aretino signale des bustes de celui ci envoyés par « I Cinami », c'est-à-dire Pandolfo Cenami, marchand français établi à Venise, au roi de France (François Ier). Collections royales. Confusion de numéro d'inventaire avec le MR 2598 (Bianco, Buste d'inconnu, Château de Compiègne). Transmis peu après 1880 par le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Cenami, Pandolfo, Antiquaire / Marchand d'art, 16e scècle
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1800 (attesté en 1800 dans la salle des Romains du Museum central des arts, provenant des collections royales)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2
-
Kansteiner, Sascha, « Simone Bianco: Venezianische Skulptur zwischen Antikenbegeisterung und Antikenfälschung (Transformationen der Antike, Band 45) », dans Fallstudien zu antiken Skulpturen und ihren Imitationen I, Berlin, De Gruyter, 2016, p. 11, p. 25, Taf. 4a-b
-
Schulz, Anne Markham, « Simone Bianco, the Grimani Collection of Antiquities and Other Unexpected Findings », dans Jahrbuch des Kunsthistorischen Museums Wien, 17/18, Vienne, Böhlau Verlag, 2016, p. 27-43, Disponible sur : https://doi.org/10.7767/9783205206231-002 , p. 32, fig. 5
-
Motture, Peta ; Jones, Emma ; Zikos, Dimitrios, « Discovered in the stores: two female busts bu Simone Bianco in the Kunsthistorisches Museum un Vienna », dans Carvings, casts & collectors. The Art of Renaisance Sculpture, Londres, V&A Publishing, 2013, p. 72-87
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 83, ill. 83
-
Luchs, Alison, Tullio Lombardo and Ideal Portrait Sculpture in Renaissance Venice., 1995, p. 109-110, 178
-
Martin, Thomas, « Michelangelo’s Brutus and the classicizing Portrait Bust in Sixteenth-century italy », Artibus et historiae, vol. XIV, n° 27, 1993, p. 67-83., p. 73-75, , n° 16-18
-
Meller, Peter, « Marmi e bronzi di Simone Bianco », Mitteilungen des Kunsthistorischen Iinstitutes in Florenz, 21, 1977, p. 199-209., p. 199
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 694 ou 695
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 377 ou 378
-
Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 104-107
-
Héron de Villefosse, Antoine, « Demande de renseignements sur un sculpteur italien », Bulletin monumental, t. 46, 1880, 379-380
-
Aretino, Pietro, Lettere sull’arte di Pietro Aretino, Milan, 1957-1960, t. I, p. 120