Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait d'homme
1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
MR 2498 ; MR 2598
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2498
Autre numéro d'inventaire : MR 2598
Autre numéro d'inventaire : MR 2598
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Signé au revers sur la tranche supérieure du buste en caractères grecs : « SIMON LEUKOS VENETOS EPOIEI » (Simon Blanc, Vénitien a fait) ; à la partie inférieure du renfort : C.
Signé au revers sur la tranche supérieure du buste en caractères grecs : « SIMON LEUKOS VENETOS EPOIEI » (Simon Blanc, Vénitien a fait) ; à la partie inférieure du renfort : C.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Largeur : 0,53 m ; Profondeur : 0,275 m ; Poids : 54 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1530 - 1540
Données historiques
Historique de l'œuvre
collections royales
Dans une lettre à Simone Bianco en 1538, Pietro Aretino signale des bustes de celui ci envoyés par « I Cinami », c'est-à-dire Pandolfo Cenami, marchand français établi à Venise, au roi de France (François Ier). Collections royales. Confusion de numéro d'inventaire avec le MR 2598 (Bianco, Buste d'inconnu, Château de Compiègne). Transmis peu après 1880 par le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
Dans une lettre à Simone Bianco en 1538, Pietro Aretino signale des bustes de celui ci envoyés par « I Cinami », c'est-à-dire Pandolfo Cenami, marchand français établi à Venise, au roi de France (François Ier). Collections royales. Confusion de numéro d'inventaire avec le MR 2598 (Bianco, Buste d'inconnu, Château de Compiègne). Transmis peu après 1880 par le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cenami, Pandolfo, Antiquaire / Marchand d'art, 16e scècle
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1800 (attesté en 1800 dans la salle des Romains du Museum central des arts, provenant des collections royales)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2
Index
Bibliographie
- Kansteiner, Sascha, « Simone Bianco: Venezianische Skulptur zwischen Antikenbegeisterung und Antikenfälschung (Transformationen der Antike, Band 45) », dans Fallstudien zu antiken Skulpturen und ihren Imitationen I, Berlin, De Gruyter, 2016, p. 11, p. 25, Taf. 4a-b
- Schulz, Anne Markham, « Simone Bianco, the Grimani Collection of Antiquities and Other Unexpected Findings », Jahrbuch des Kunsthistorischen Museums Wien, Band 17/18, 2016, p. 27-43, p. 32, fig. 5
- Motture, Peta ; Jones, Emma ; Zikos, Dimitrios, « Discovered in the stores: two female busts bu Simone Bianco in the Kunsthistorisches Museum un Vienna », dans Carvings, casts & collectors. The Art of Renaisance Sculpture, Londres, V&A Publishing, 2013, p. 72-87
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 83, ill. 83
- Luchs, Alison, Tullio Lombardo and Ideal Portrait Sculpture in Renaissance Venice., 1995, p. 109-110, 178
- Martin, Thomas, « Michelangelo’s Brutus and the classicizing Portrait Bust in Sixteenth-century italy », Artibus et historiae, vol. XIV, n° 27, 1993, p. 67-83., p. 73-75, , n° 16-18
- Meller, Peter, « Marmi e bronzi di Simone Bianco », Mitteilungen des Kunsthistorischen Iinstitutes in Florenz, 21, 1977, p. 199-209., p. 199
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 694 ou 695
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 377 ou 378
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 104-107
- Héron de Villefosse, Antoine, « Demande de renseignements sur un sculpteur italien », Bulletin monumental, t. 46, 1880, 379-380,
- Aretino, Pietro, Lettere sull’arte di Pietro Aretino, Milan, 1957-1960, t. I, p. 120
Dernière mise à jour le 23.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances