Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Combat de l'Art contre la Nature
1667
MR 2732
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
- Inventory number
- Numéro principal : MR 2732
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Magnier, Laurent
(Paris, 1615 - Paris, 1700)
France
- Object name/Title
-
Titre : Le Combat de l'Art contre la Nature
Ancien titre : Allégorie au génie des Arts (titre dans l'inventaire MR) - Type of object
- bas-relief
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,57 m ; Largeur : 0,655 m ; Profondeur : 0,025 m ; Poids : 18 kg
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- 1667
- Object history
-
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 26 mars 1667 (modèle agréé le 27 janvier 1665). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Placé au dépôt de Nesle, par décision ministérielle du 21 juillet 1796 jusqu'à sa suppression, en application de la décision du 5 mai 1797. Affecté à Versailles, musée spécial de l'École française, le 19 juin 1798. Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles (Anonyme). Entré au Louvre en 1854.
Auteur inconnu dans l'inventaire et le titre était différent. - Acquisition details
- entrée
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1854
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
- Mode d'acquisition
- entrée
- Materials
- marbre
- Imagery
- les arts - art de la peinture - instrument de musique - femme - homme - nu - sein - lait - tabouret - marteau - palette - pinceau - draperie - chapiteau dorique - socle - désigner = présentation - phénix = fenghuang - putto = putti - la nature - feu - nuage - vautour - guirlande orn - assis - en appui - en vol - allégorie - symbole - attribut - aigle impérial = aigle impériale - Renaissance - génie - tiare - compas
- Type
- bas-relief
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 104-107, p.105 repr., cat. 12
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 477
-
Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 308
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, 1987, p. 6-7, n° 16
-
Pradel, Pierre, « Le morceau de réception du sculpteur Laurent Magnier », Bulletin des Musées de France (BMF), 11, n° 3, 1946, 11-12, p. 11-12
-
Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 100
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. I, p. 314
-
Guillet de Saint Georges, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, 1854, p. 146-148
-
Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 52,134