Télécharger
Suivant
Précédent
Le Combat de l'Art contre la Nature
1667
MR 2732
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2732
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Combat de l'Art contre la Nature
Ancien titre : Allégorie au génie des Arts (titre dans l'inventaire MR)
Ancien titre : Allégorie au génie des Arts (titre dans l'inventaire MR)
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,57 m ; Largeur : 0,655 m ; Profondeur : 0,025 m ; Poids : 18 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1667
Données historiques
Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 26 mars 1667 (modèle agréé le 27 janvier 1665). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Placé au dépôt de Nesle, par décision ministérielle du 21 juillet 1796 jusqu'à sa suppression, en application de la décision du 5 mai 1797. Affecté à Versailles, musée spécial de l'École française, le 19 juin 1798. Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles (Anonyme). Entré au Louvre en 1854.
Auteur inconnu dans l'inventaire et le titre était différent.
Auteur inconnu dans l'inventaire et le titre était différent.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1854
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
les arts - art de la peinture - instrument de musique - femme - homme - nu - sein - lait - tabouret - marteau - palette - pinceau - draperie - chapiteau dorique - socle - désigner = présentation - phénix = fenghuang - putto = putti - la nature - feu - nuage - vautour - guirlande orn - assis - en appui - en vol - allégorie - symbole - attribut - aigle impérial = aigle impériale - Renaissance - génie - tiare - compas
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 477
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 308
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, 1987, p. 6-7, n° 16
- Pradel, Pierre, « Le morceau de réception du sculpteur Laurent Magnier », Bulletin des Musées de France = BMF, 11, n° 3, 1946, 11-12, p. 11-12
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 100
- Guillet de Saint Georges, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, 1854, p. 146-148
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 52,134
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. I, p. 314
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances