Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

La Vierge adorant l'Enfant

1450 / 1460 (3e quart du XVe siècle)
Place of origin : couvent Santa Marta
MR 2770 ; N 15041
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : MR 2770
Autre numéro d'inventaire : N 15041
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge adorant l'Enfant
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,535 m ; Largeur : 0,428 m ; Profondeur : 0,105 m ; Poids : 38 kg
Materials and techniques
marbre polychromé

Places and dates

Date
vers 1450 - 1460
Provenance
couvent Santa Marta (Italie->Pise->couvent)

History

Object history
Provenant de l’église Santa Marta à Pise, signalé en 1810 par Giovanni Da Moronna et Carlo Lasinio, commissaire en charge de l’inventaire des œuvres d’art des couvents supprimés à Pise. Transféré au Camposanto et inventorié par Carlo Lasinio comme œuvre de Giovanni Pisano. Choisi par Dominique Vivant Denon (Chalon-sur-Saône, 1747 - Paris, 1825), lors de sa mission en 1811 et inclus dans les œuvres destinées au musée Napoléon. Parti de Pise le 23 octobre 1812 et arrivé à Paris en 1813. Non revendiquée par la commission florentine chargée de la récupération des œuvres d’art (procès verbal du 27 septembre 1815). Une œuvre analogue en stuc est conservée au Kaiser Friedrich Museum de Berlin (n° 2012).
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1813
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Type

- Donati, Gabriele, Andrea Guadi. Uno scultore di costa nell'Italia del Quattrocento, Pise, Pisa University Press, 2015, p. 194, ill. 194, n° 27
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 155, ill. 155
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 252, n° 252
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, p. 27, n° 58
- Schubring, Paul, « Corriere di Berlino. Gli acquisti del museo « Kaiser Friedrich. », L’Arte, t. X, 1907, p. 451-452, p. 451
- Schubring, Paul, Pisa, Leipzig, Seeman, 1902, p. 126
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 295
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 14
- Notice des tableaux des écoles primitives de l’Italie, de l’Allemagne et de plusieurs autres tableaux de différentes écoles, Exposés dans le grand Salon du Musée Royal ouvert le 25 juillet 1814, Paris, 1814, n° 117
- Grassi, Ranieri, Descrizione starica di Pisa e de'suoi contorni con XII tavole in rame per cura dell'incisore Ranieri Grassi…, 3, Pise, 1836-1838, p. 202
Last updated on 03.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.