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La Vierge adorant l'Enfant
1450 / 1460 (3e quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : couvent Santa Marta
MR 2770 ; N 15041
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2770
Autre numéro d'inventaire : N 15041
Autre numéro d'inventaire : N 15041
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge adorant l'Enfant
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,535 m ; Largeur : 0,428 m ; Profondeur : 0,105 m ; Poids : 38 kg
Matière et technique
marbre polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1450 - 1460
Lieu de provenance
couvent Santa Marta (Italie->Pise->couvent)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenant de l’église Santa Marta à Pise, signalé en 1810 par Giovanni Da Moronna et Carlo Lasinio, commissaire en charge de l’inventaire des œuvres d’art des couvents supprimés à Pise. Transféré au Camposanto et inventorié par Carlo Lasinio comme œuvre de Giovanni Pisano. Choisi par Dominique Vivant Denon (Chalon-sur-Saône, 1747 - Paris, 1825), lors de sa mission en 1811 et inclus dans les œuvres destinées au musée Napoléon. Parti de Pise le 23 octobre 1812 et arrivé à Paris en 1813. Non revendiquée par la commission florentine chargée de la récupération des œuvres d’art (procès verbal du 27 septembre 1815). Une œuvre analogue en stuc est conservée au Kaiser Friedrich Museum de Berlin (n° 2012).
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1813
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
- Donati, Gabriele, Andrea Guadi. Uno scultore di costa nell'Italia del Quattrocento, Pise, Pisa University Press, 2015, p. 194, ill. 194, n° 27
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 155, ill. 155
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 252, n° 252
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, p. 27, n° 58
- Schubring, Paul, « Corriere di Berlino. Gli acquisti del museo « Kaiser Friedrich. », L’Arte, t. X, 1907, p. 451-452, p. 451
- Schubring, Paul, Pisa, Leipzig, Seeman, 1902, p. 126
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 295
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 14
- Notice des tableaux des écoles primitives de l’Italie, de l’Allemagne et de plusieurs autres tableaux de différentes écoles, Exposés dans le grand Salon du Musée Royal ouvert le 25 juillet 1814, Paris, 1814, n° 117
- Grassi, Ranieri, Descrizione starica di Pisa e de'suoi contorni con XII tavole in rame per cura dell'incisore Ranieri Grassi…, 3, Pise, 1836-1838, p. 202
Dernière mise à jour le 03.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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