Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 1/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 2/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 3/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 4/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 5/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 6/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 7/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 1/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 2/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 3/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 4/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 5/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 6/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 7/7
Download
Next
Previous

Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché

vers 1797
MR 3153 ; N 15582
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 3153
Autre numéro d'inventaire : N 15582
Artist/maker / School / Artistic centre
Canova, Antonio (1757 - 1822)
Italie

Description

Object name/Title
Titre : Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché
Type of object
piédestal
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Diamètre : 0,63 m
Materials and techniques
marbre blanc veiné, métal

Places and dates

Date
vers 1797

History

Object history
Orné de guirlandes de fleurs surmontées d’un papillon, de feuilles d’eau, d’olives et d’un tore de lauriers. Exécuté pour l’Amour et Psyché debout MR 1776. Commandé par le colonel John Campbell en 1787 ; resté dans l'atelier de Canova jusqu'en 1800. Acquis par Joachim Murat (1767-1815), présenté en 1801 dans son château de Villiers-la-Garenne (Neuilly-sur Seine). Cédé à Napoléon en 1808 contre des rentes dans le royaume de Naples ; transporté au Louvre le 28 mars 1809. A Compiègne du 10 avril 1809 à 1822. Rentré au Louvre le 13 novembre 1822.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Napoléon Ier, Collectionneur
Murat, Joachim
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 13/11/1822
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Bibliography

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 89, ill. 89
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, Canova. Psyché ranimée par le baiser de l’Amour. Paris, Paris, 2003, p. 15, 24-25, fig.9
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 352
- Pavanello, Giuseppe, L’opera completa del Canova, Milan, 1976, p. 98, n° 65
- Hubert, Gérard, Sculpture dans l’Italie napoléonienne, Paris, 1964, p. 74, fig. 29
- Hubert, Gérard, Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, p. 39-55
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1549
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 523
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 384
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 338-339, Pl. 366 , n° 2670

Exhibition history

- Amour et Psyché, Milan (Italie), Palazzo Marino, 30/11/2012 - 13/01/2013
Last updated on 19.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.