Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 1/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 2/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 3/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 4/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 5/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 6/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 7/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 1/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 2/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 3/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 4/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 5/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 6/7
Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché

vers 1797
MR 3153 ; N 15582
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3153
Autre numéro d'inventaire : N 15582
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Canova, Antonio (1757 - 1822)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Piédestal cylindrique avec base et corniche sculptées de l'Amour et Psyché
Type d'objet
piédestal
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Diamètre : 0,63 m
Matière et technique
marbre blanc veiné, métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1797

Données historiques

Historique de l'œuvre
Orné de guirlandes de fleurs surmontées d’un papillon, de feuilles d’eau, d’olives et d’un tore de lauriers. Exécuté pour l’Amour et Psyché debout MR 1776. Commandé par le colonel John Campbell en 1787 ; resté dans l'atelier de Canova jusqu'en 1800. Acquis par Joachim Murat (1767-1815), présenté en 1801 dans son château de Villiers-la-Garenne (Neuilly-sur Seine). Cédé à Napoléon en 1808 contre des rentes dans le royaume de Naples ; transporté au Louvre le 28 mars 1809. A Compiègne du 10 avril 1809 à 1822. Rentré au Louvre le 13 novembre 1822.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Napoléon Ier, Collectionneur
Murat, Joachim
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 13/11/1822
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 89, ill. 89
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, Canova. Psyché ranimée par le baiser de l’Amour. Paris, Paris, 2003, p. 15, 24-25, fig.9
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 352
- Pavanello, Giuseppe, L’opera completa del Canova, Milan, 1976, p. 98, n° 65
- Hubert, Gérard, Sculpture dans l’Italie napoléonienne, Paris, 1964, p. 74, fig. 29
- Hubert, Gérard, Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, p. 39-55
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1549
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 523
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 384
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 338-339, Pl. 366 , n° 2670

Expositions

- Amour et Psyché, Milan (Italie), Palazzo Marino, 30/11/2012 - 13/01/2013
Dernière mise à jour le 19.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances