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L'Amitié
1605
Place of origin : villa Mattei
N 15051
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : N 15051
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Amitié
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur le socle attestée en 1722 par John Richardson : « Virginius Ursinus Cyriaco Mathoeio amicitioe monumentum. Statuere illustrius me ipsa Amicitia non potuit. M.D.C.V. »
Inscription sur le socle attestée en 1722 par John Richardson : « Virginius Ursinus Cyriaco Mathoeio amicitioe monumentum. Statuere illustrius me ipsa Amicitia non potuit. M.D.C.V. »
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,935 m ; Largeur : 0,655 m ; Profondeur : 0,52 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1605
Provenance
villa Mattei (Italie->Rome->villa)
History
Object history
Monument dédié par Virginio Orsini à son ami, collectionneur et banquier Ciriaco Mattei en 1605. Jardins de la Villa Mattei aménagée par Ciriaco Mattei à Rome au XVIIe siècle. Vendue par le duc Giuseppe Mattei à Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d’Orsay ( 1748-1809) en février 1776 (communication écrite d’Elisabeth Schröter du 12 octobre 1978). Saisie dans la collection du comte d’Orsay comme bien d’émigré le 22 juillet 1789. Au début du XIXe siècle, avant 1806, placé au palais du Luxembourg, puis dans le jardin du Luxembourg. Entré au Louvre à la suite d’une demande de Léon de Laborde, conservateur des Sculptures, du 17 octobre 1851 (comme école florentine de Fontainebleau).
saisie révolutionnaire, placé dans les jardins du Luxembourg.
saisie révolutionnaire, placé dans les jardins du Luxembourg.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1851
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
Index
Bibliography
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 200, ill. 200
- D'Onofrio, Cesare, Roma nel Seicento, Roma ornata dall’ architettura, 1969, p. 321
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 736
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 408
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 176-178
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 35 ; 55, n° 41
- Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés le 24 avril 1818 dans les Galeries royales du Luxembourg, Paris, 1818, p. 86, n° 95
- Explication des tableaux, statues, bustes etc. composant la galerie du Sénat conservateur, Paris, 1806, p. 69, n° 107
- Richardson, Jonathan, An account of some of the statues, bas-reliefs, drawings and pictures in Italy etc with remarks, Londres, 1722, p. 180
- Montaiglon, Anatole de, « Restitution à leurs véritables auteurs Le Tribolo, Pietro Paolo Olivieri et Adrien de Vries, de trois statues du Louvre et de Fontainebleau », L’Athenaeum français, 11 décembre 1852, p. 388-389., p. 389
Last updated on 07.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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