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L'Amitié
                  
                                          1605
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : villa Mattei                  
                
              
                                            N 15051
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 403
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : N 15051
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Italie
                        
                        
Stati, Cristoforo (1556 - 1619)
 - Dénomination / Titre
 - Titre : L'Amitié
 - Type d'objet
 - statue
 - Description / Décor
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Inscription sur le socle attestée en 1722 par John Richardson : « Virginius Ursinus Cyriaco Mathoeio amicitioe monumentum. Statuere illustrius me ipsa Amicitia non potuit. M.D.C.V. » - Dimensions
 - Hauteur : 1,935 m ; Largeur : 0,655 m ; Profondeur : 0,52 m ; Poids : 400 kg
 - Matière et technique
 - marbre
 - Date de création / fabrication
 - 1605
 - Lieu de provenance
 - villa Mattei (Italie->Rome->villa)
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Monument dédié par Virginio Orsini à son ami, collectionneur et banquier Ciriaco Mattei en 1605. Jardins de la Villa Mattei aménagée par Ciriaco Mattei à Rome au XVIIe siècle. Vendue par le duc Giuseppe Mattei à Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d’Orsay ( 1748-1809) en février 1776 (communication écrite d’Elisabeth Schröter du 12 octobre 1978). Saisie dans la collection du comte d’Orsay comme bien d’émigré le 22 juillet 1789. Au début du XIXe siècle, avant 1806, placé au palais du Luxembourg, puis dans le jardin du Luxembourg. Entré au Louvre à la suite d’une demande de Léon de Laborde, conservateur des Sculptures, du 17 octobre 1851 (comme école florentine de Fontainebleau).
saisie révolutionnaire, placé dans les jardins du Luxembourg. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Grimod Comte d'Orsay, Pierre
 - Mode d’acquisition
 - entrée
 - Date d’acquisition
 - date d'arrivée au Musée : 1851
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 200, ill. 200
 - 
                        D'Onofrio, Cesare, Roma nel Seicento, Roma ornata dall’ architettura, 1969, p. 321
 - 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 736
 - 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 408
 - 
                        Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 176-178
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 35 ; 55, n° 41
 - 
                        Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés le 24 avril 1818 dans les Galeries royales du Luxembourg, Paris, 1818, p. 86, n° 95
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                        Explication des tableaux, statues, bustes etc. composant la galerie du Sénat conservateur, Paris, 1806, p. 69, n° 107
 - 
                        Richardson, Jonathan, An account of some of the statues, bas-reliefs, drawings and pictures in Italy etc with remarks, Londres, 1722, p. 180
 - 
                        Montaiglon, Anatole de, « Restitution à leurs véritables auteurs Le Tribolo, Pietro Paolo Olivieri et Adrien de Vries, de trois statues du Louvre et de Fontainebleau », L’Athenaeum français, 11 décembre 1852, p. 388-389., p. 389