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L'Amitié

1605
Lieu de provenance : villa Mattei (Italie->Rome->villa)

N 15051
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 15051
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Stati, Cristoforo (1556 - 1619)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Amitié
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur le socle attestée en 1722 par John Richardson : « Virginius Ursinus Cyriaco Mathoeio amicitioe monumentum. Statuere illustrius me ipsa Amicitia non potuit. M.D.C.V. »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,935 m ; Largeur : 0,655 m ; Profondeur : 0,52 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1605
Lieu de provenance
villa Mattei (Italie->Rome->villa)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument dédié par Virginio Orsini à son ami, collectionneur et banquier Ciriaco Mattei en 1605. Jardins de la Villa Mattei aménagée par Ciriaco Mattei à Rome au XVIIe siècle. Vendue par le duc Giuseppe Mattei à Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d’Orsay ( 1748-1809) en février 1776 (communication écrite d’Elisabeth Schröter du 12 octobre 1978). Saisie dans la collection du comte d’Orsay comme bien d’émigré le 22 juillet 1789. Au début du XIXe siècle, avant 1806, placé au palais du Luxembourg, puis dans le jardin du Luxembourg. Entré au Louvre à la suite d’une demande de Léon de Laborde, conservateur des Sculptures, du 17 octobre 1851 (comme école florentine de Fontainebleau).
saisie révolutionnaire, placé dans les jardins du Luxembourg.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Index

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 200, ill. 200
- D'Onofrio, Cesare, Roma nel Seicento, Roma ornata dall’ architettura, 1969, p. 321
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 736
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 408
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 176-178
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, p. 35 ; 55, n° 41
- Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés le 24 avril 1818 dans les Galeries royales du Luxembourg, Paris, 1818, p. 86, n° 95
- Explication des tableaux, statues, bustes etc. composant la galerie du Sénat conservateur, Paris, 1806, p. 69, n° 107
- Richardson, Jonathan, An account of some of the statues, bas-reliefs, drawings and pictures in Italy etc with remarks, Londres, 1722, p. 180
- Montaiglon, Anatole de, « Restitution à leurs véritables auteurs Le Tribolo, Pietro Paolo Olivieri et Adrien de Vries, de trois statues du Louvre et de Fontainebleau », L’Athenaeum français, 11 décembre 1852, p. 388-389., p. 389
Dernière mise à jour le 07.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances