Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Christ apparaissant à la Vierge
1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
OA 216
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 212
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
- Numéro principal : OA 216
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
France Champagne
- Object name/Title
- Titre : Le Christ apparaissant à la Vierge
- Type of object
- bas-relief
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,278 m ; Largeur : 0,181 m ; Profondeur : 0,067 m ; Poids : 5,8 kg (avec son montage)
- Materials and techniques
- albâtre polychromé doré=dorure
- Date
- 1525 - 1550
- Object history
- La composition est à rapprocher de celle de L'Apparition du Christ à la Vierge de l'église de Vallant-Saint-Georges, attribuée à Nicolas Halins, dit le Flamand. Provenance inconnue. Donation Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), 15 janvier 1856.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- date de donation : 15/01/1856
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 212 - La Mort Saint-Innocent - La sculpture au début du 16e siècle : traditions et nouveautés, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- don
- Materials
- albâtre
- Techniques
- doré=dorure - polychromé
- Imagery
- pupitre - aile - scène biblique - agenouillé = à genoux - en pied = debout - symbole - bannière - Vierge = sainte Marie - Christ - La Résurrection - Apparition à Marie - ange - croix - livre
- Type
- bas-relief
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 655
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 18-19, n° 5
-
Gavelle, Emile, Nicolas Halins, dit le Flamand, 1924, p. 43
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 292
-
Koechlin, Raymond ; Marquet de Vasselot, Jean-Jacques, La sculpture à Troyes et dans la Champagne méridionale au seizième siècle : étude sur la transition de l'art gothique à l'italianisme, Paris, A.Colin, 1900, p. 254
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 18-19, n° 5
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 36
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 5, n° 20
-
- Le beau XVIe siècle, Troyes (France), Conseil général de l'Aube, 06/04/2009