Download
Next
Previous
Le Christ apparaissant à la Vierge
1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
OA 216
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 212
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : OA 216
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Christ apparaissant à la Vierge
Type of object
bas-relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,278 m ; Largeur : 0,181 m ; Profondeur : 0,067 m ; Poids : 5,8 kg (avec son montage)
Materials and techniques
albâtre polychromé doré=dorure
Places and dates
Date
1525 - 1550
History
Object history
La composition est à rapprocher de celle de L'Apparition du Christ à la Vierge de l'église de Vallant-Saint-Georges, attribuée à Nicolas Halins, dit le Flamand. Provenance inconnue. Donation Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), 15 janvier 1856.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date de donation : 15/01/1856
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 212 - La Mort Saint-Innocent - La sculpture au début du 16e siècle : traditions et nouveautés, Vitrine 02
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
pupitre - aile - scène biblique - agenouillé = à genoux - en pied = debout - symbole - bannière - Vierge = sainte Marie - Christ - La Résurrection - Apparition à Marie - ange - croix - livre
Type
Bibliography
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 655
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 18-19, n° 5
- Gavelle, Emile, Nicolas Halins, dit le Flamand, 1924, p. 43
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 292
- Koechlin, Raymond ; Marquet de Vasselot, Jean-Jacques, La sculpture à Troyes et dans la Champagne méridionale au seizième siècle : étude sur la transition de l'art gothique à l'italianisme, Paris, A.Colin, 1900, p. 254
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 18-19, n° 5
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 36
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 5, n° 20
Exhibition history
- Le beau XVIe siècle, Troyes (France), Conseil général de l'Aube, 06/04/2009
Last updated on 27.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.