Le Christ apparaissant à la Vierge, image 1/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 2/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 3/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 4/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 5/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 6/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 7/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 8/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 9/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 10/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 11/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 1/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 2/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 3/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 4/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 5/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 6/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 7/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 8/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 9/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 10/11
Le Christ apparaissant à la Vierge, image 11/11
Download
Next
Previous

Le Christ apparaissant à la Vierge

1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
OA 216
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 212
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : OA 216
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Le Christ apparaissant à la Vierge
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,278 m ; Largeur : 0,181 m ; Profondeur : 0,067 m ; Poids : 5,8 kg (avec son montage)
Materials and techniques
albâtre polychromé doré=dorure

Places and dates

Date
1525 - 1550

History

Object history
La composition est à rapprocher de celle de L'Apparition du Christ à la Vierge de l'église de Vallant-Saint-Georges, attribuée à Nicolas Halins, dit le Flamand. Provenance inconnue. Donation Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), 15 janvier 1856.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de donation : 15/01/1856
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 212 - La Mort Saint-Innocent - La sculpture au début du 16e siècle : traditions et nouveautés, Vitrine 02

Index

Bibliography

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 655
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 18-19, n° 5
- Gavelle, Emile, Nicolas Halins, dit le Flamand, 1924, p. 43
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 292
- Koechlin, Raymond ; Marquet de Vasselot, Jean-Jacques, La sculpture à Troyes et dans la Champagne méridionale au seizième siècle : étude sur la transition de l'art gothique à l'italianisme, Paris, A.Colin, 1900, p. 254
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, p. 18-19, n° 5
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 36
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 5, n° 20

Exhibition history

- Le beau XVIe siècle, Troyes (France), Conseil général de l'Aube, 06/04/2009
Last updated on 27.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.