Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Le Christ apparaissant à la Vierge

1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
OA 216
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 212
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : OA 216
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Le Christ apparaissant à la Vierge
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,278 m ; Largeur : 0,181 m ; Profondeur : 0,067 m ; Poids : 5,8 kg (avec son montage)
Materials and techniques
albâtre polychromé doré=dorure

Places and dates

Date
1525 - 1550

History

Object history
La composition est à rapprocher de celle de L'Apparition du Christ à la Vierge de l'église de Vallant-Saint-Georges, attribuée à Nicolas Halins, dit le Flamand. Provenance inconnue. Donation Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), 15 janvier 1856.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de donation : 15/01/1856
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 212 - La Mort Saint-Innocent - La sculpture au début du 16e siècle : traditions et nouveautés, Vitrine 02

- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 655
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 18-19, n° 5
- Gavelle, Emile, Nicolas Halins, dit le Flamand, 1924, p. 43
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 292
- Koechlin, Raymond ; Marquet de Vasselot, Jean-Jacques, La sculpture à Troyes et dans la Champagne méridionale au seizième siècle : étude sur la transition de l'art gothique à l'italianisme, Paris, A.Colin, 1900, p. 254
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 18-19, n° 5
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 36
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 5, n° 20

- Le beau XVIe siècle, Troyes (France), Conseil général de l'Aube, 06/04/2009
Last updated on 27.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top