Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ apparaissant à la Vierge
1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
OA 216
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 212
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 216
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Champagne
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Christ apparaissant à la Vierge
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,278 m ; Largeur : 0,181 m ; Profondeur : 0,067 m ; Poids : 5,8 kg (avec son montage)
- Matière et technique
- albâtre polychromé doré=dorure
- Date de création / fabrication
- 1525 - 1550
- Historique de l'œuvre
- La composition est à rapprocher de celle de L'Apparition du Christ à la Vierge de l'église de Vallant-Saint-Georges, attribuée à Nicolas Halins, dit le Flamand. Provenance inconnue. Donation Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), 15 janvier 1856.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de donation : 15/01/1856
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 212 - La Mort Saint-Innocent - La sculpture au début du 16e siècle : traditions et nouveautés, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- albâtre
- Technique
- doré=dorure - polychromé
- Iconographie
- pupitre - aile - scène biblique - agenouillé = à genoux - en pied = debout - symbole - bannière - Vierge = sainte Marie - Christ - La Résurrection - Apparition à Marie - ange - croix - livre
- Type
- bas-relief
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 655
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 18-19, n° 5
-
Gavelle, Emile, Nicolas Halins, dit le Flamand, 1924, p. 43
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 292
-
Koechlin, Raymond ; Marquet de Vasselot, Jean-Jacques, La sculpture à Troyes et dans la Champagne méridionale au seizième siècle : étude sur la transition de l'art gothique à l'italianisme, Paris, A.Colin, 1900, p. 254
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 18-19, n° 5
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 36
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 5, n° 20
-
- Le beau XVIe siècle, Troyes (France), Conseil général de l'Aube, 06/04/2009