© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Le Christ apparaissant à la Vierge

Date de création/fabrication : 1525 - 1550
Actuellement visible au Louvre
Salle 212
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 216
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ apparaissant à la Vierge
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,278 m ; Largeur : 0,181 m ; Profondeur : 0,067 m
Matière et technique
albâtre polychromé doré=dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1525 - 1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
La composition est à rapprocher de celle de L'Apparition du Christ à la Vierge de l'église de Vallant-Saint-Georges, attribuée à Nicolas Halins, dit le Flamand. Provenance inconnue. Donation Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), 15 janvier 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 15/01/1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 212 - La Mort Saint-Innocent - La sculpture au début du 16e siècle : traditions et nouveautés, Vitrine 02

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 655
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 18-19, n° 5
- Gavelle, Emile, Nicolas Halins, dit le Flamand, 1924, p. 43
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 292
- Koechlin, Raymond ; Marquet de Vasselot, Jean-Jacques, La sculpture à Troyes et dans la Champagne méridionale au seizième siècle : étude sur la transition de l'art gothique à l'italianisme, Paris, A.Colin, 1900, p. 254
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, p. 18-19, n° 5
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 36
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 5, n° 20

Expositions

- Le beau XVIe siècle, Troyes (France), Conseil général de l'Aube, 06/04/2009
Dernière mise à jour le 07.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances