Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Cavalier nubien étouffé par un serpent
vers 1843
OA 5729
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
- Numéro principal : OA 5729
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Barye, Antoine Louis
(Paris, 1795 - Paris, 1875)
France
- Object name/Title
-
Titre : Cavalier nubien étouffé par un serpent
Autre titre : Cavalier africain surpris par un serpent - Type of object
- groupe
- Description/Features
- Inscriptions
- Signature :
BARYE (Sur la terrasse, derrière le cheval.) - Dimensions
- Hauteur : 0,256 m ; Largeur : 0,305 m ; Profondeur : 0,18 m
- Materials and techniques
- bronze à patine brun-vert sombre fonte au sable = fondu au sable
- Date
- vers 1843
- Object history
- Acheté à l’artiste par Hélène de Mecklembourg-Schwerin, duchesse d’Orléans (1814-1858), le 4 juillet 1843 pour être offert au compositeur Hector Berlioz en remerciement de sa Symphonie funèbre et triomphante dédicacée au duc d’Orléans (Livré par Barye le 29 juin 1843, payé le 11 juillet 1843, 350 francs pour le groupe et 35 francs pour le socle en marbre noir, remboursement d'une avance faite par M. de Boismilon, secrétaire de la duchesse, Paris, Archives de la Maison de France, dépôt aux A.N., cote 300 AP (1) 2589, ordonnance n°339) ; collection Hector Berlioz (1803-1869) ; collection George Thomy-Thiéry (1823-1902) ; légué par ce dernier au musée du Louvre, en 1902.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Mecklembourg-Schwerin, Hélène de, Acheteur
Berlioz, Hector, Collectionneur
M. Thomy Thiéry, George, Collectionneur ; Légataire
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date du legs : 1902
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 03
- Mode d'acquisition
- legs
- Materials
- bronze
- Techniques
- fonte au sable = fondu au sable - à patine brun-vert sombre
- Imagery
- tunique - agression animale - ophidien = serpent - cheval - représentation animalière - équestre = à cheval - morsure - Africain - cavalier
- Type
- groupe
-
Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 223, 241, 373, p. 241, 373, cat. 99
-
Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Barye. Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000, p. 86, F 14
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 56
-
Robert, Hervé (dir.), Le mécénat du duc d'Orléans 1830-1842, cat. exp. (Paris, Mairie du 17e arrondissement, février-mars 1993 ; Mairie du 15e arrondissement, 16 avril-23 mai 1993), Paris, Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, 1993, p. 75, 77, ill. 71
-
Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 109-110, n° 54
-
Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, F 13
-
Guiffrey, Jean, La collection Thomy Thiéry au musée du Louvre. Catalogue descriptif et historique, Paris, Librairie de l'art ancien et moderne, 1903, p. 59
-
- Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842). Images du prince idéal, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 18/06/2021 - 24/10/2021