Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cavalier nubien étouffé par un serpent
vers 1843
OA 5729
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5729
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Barye, Antoine Louis
(Paris, 1795 - Paris, 1875)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Cavalier nubien étouffé par un serpent
Autre titre : Cavalier africain surpris par un serpent - Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
BARYE (Sur la terrasse, derrière le cheval.) - Dimensions
- Hauteur : 0,256 m ; Largeur : 0,305 m ; Profondeur : 0,18 m
- Matière et technique
- bronze à patine brun-vert sombre fonte au sable = fondu au sable
- Date de création / fabrication
- vers 1843
- Historique de l'œuvre
- Acheté à l’artiste par Hélène de Mecklembourg-Schwerin, duchesse d’Orléans (1814-1858), le 4 juillet 1843 pour être offert au compositeur Hector Berlioz en remerciement de sa Symphonie funèbre et triomphante dédicacée au duc d’Orléans (Livré par Barye le 29 juin 1843, payé le 11 juillet 1843, 350 francs pour le groupe et 35 francs pour le socle en marbre noir, remboursement d'une avance faite par M. de Boismilon, secrétaire de la duchesse, Paris, Archives de la Maison de France, dépôt aux A.N., cote 300 AP (1) 2589, ordonnance n°339) ; collection Hector Berlioz (1803-1869) ; collection George Thomy-Thiéry (1823-1902) ; légué par ce dernier au musée du Louvre, en 1902.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mecklembourg-Schwerin, Hélène de, Acheteur
Berlioz, Hector, Collectionneur
M. Thomy Thiéry, George, Collectionneur ; Légataire
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1902
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 03
- Mode d'acquisition
- legs
- Matériaux
- bronze
- Iconographie
- tunique - agression animale - ophidien = serpent - cheval - représentation animalière - équestre = à cheval - morsure - Africain - cavalier
- Type
- groupe
-
Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 223, 241, 373, p. 241, 373, cat. 99
-
Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Barye. Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000, p. 86, F 14
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 56
-
Robert, Hervé (dir.), Le mécénat du duc d'Orléans 1830-1842, cat. exp. (Paris, Mairie du 17e arrondissement, février-mars 1993 ; Mairie du 15e arrondissement, 16 avril-23 mai 1993), Paris, Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, 1993, p. 75, 77, ill. 71
-
Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 109-110, n° 54
-
Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, F 13
-
Guiffrey, Jean, La collection Thomy Thiéry au musée du Louvre. Catalogue descriptif et historique, Paris, Librairie de l'art ancien et moderne, 1903, p. 59
-
- Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842). Images du prince idéal, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 18/06/2021 - 24/10/2021