Télécharger
Suivant
Précédent

Cavalier nubien étouffé par un serpent

vers 1843
OA 5729
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5729
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barye, Antoine Louis (Paris, 1795 - Paris, 1875)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Cavalier nubien étouffé par un serpent
Autre titre : Cavalier africain surpris par un serpent
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
BARYE (Sur la terrasse, derrière le cheval.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,256 m ; Largeur : 0,305 m ; Profondeur : 0,18 m
Matière et technique
bronze à patine brun-vert sombre fonte au sable = fondu au sable

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1843

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acheté à l’artiste par Hélène de Mecklembourg-Schwerin, duchesse d’Orléans (1814-1858), le 4 juillet 1843 pour être offert au compositeur Hector Berlioz en remerciement de sa Symphonie funèbre et triomphante dédicacée au duc d’Orléans (Livré par Barye le 29 juin 1843, payé le 11 juillet 1843, 350 francs pour le groupe et 35 francs pour le socle en marbre noir, remboursement d'une avance faite par M. de Boismilon, secrétaire de la duchesse, Paris, Archives de la Maison de France, dépôt aux A.N., cote 300 AP (1) 2589, ordonnance n°339) ; collection Hector Berlioz (1803-1869) ; collection George Thomy-Thiéry (1823-1902) ; légué par ce dernier au musée du Louvre, en 1902.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mecklembourg-Schwerin, Hélène de, Acheteur
Berlioz, Hector, Collectionneur
Thomy Thiéry, George, Collectionneur ; Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 03

Bibliographie

- Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 223, 241, p. 241, cat. 99
- Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Barye. Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000, p. 86, F 14
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 56
- Robert, Hervé (dir.), Le mécénat du duc d'Orléans 1830-1842, cat. exp. (Paris, Mairie du 17e arrondissement, février-mars 1993 ; Mairie du 15e arrondissement, 16 avril-23 mai 1993), Paris, Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, 1993, p. 75, 77, ill. 71
- Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 109-110, n° 54
- Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, F 13
- Guiffrey, Jean, La collection Thomy Thiéry au musée du Louvre. Catalogue descriptif et historique, Paris, Librairie de l'art ancien et moderne, 1903, p. 59

Expositions

- Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842). Images du prince idéal, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 18/06/2021 - 24/10/2021
Dernière mise à jour le 05.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances