© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Ange portant la colonne de la flagellation

Date de création/fabrication : 1556
Lieu de provenance : Anet (France) (église paroissiale)

Inventory number
Numéro principal : RF 101
Artist/maker / School / Artistic centre
France Île-de-France
France

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Goujon, Jean (vers 1510 - 1572), École de

Description

Object name/Title
Titre : Ange portant la colonne de la flagellation
Titre d'usage : La Force
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,783 m ; Largeur : 0,21 m ; Profondeur : 0,098 m ; Poids : 31 kg
Materials and techniques
pierre

Places and dates

Date
1556
Provenance
Anet (France) (église paroissiale)

History

Object history
Considérés aussi comme la Force et la Foi. Il s'agit probablement d'anges portant les instruments de la Passion, comme l'a remarqué Jean-Marie Pérouse de Montclos (communication orale). Proviennent probablement d'un autel de l'église paroissiale d'Anet, sculpté vers 1556, détruit en 1840. Ces deux bas-reliefs encadraient le bas-relief central de L'Ascension (actuellement sous le portique de la la chapelle du château d'Anet). Don du comte Adolphe Riquet de Caraman (1800-1876), propriétaire du château, en juillet 1861.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de donation : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 638
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 101-102, n° 148-149
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 133-134
- Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, 1927, p. 72, n° 56
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 393-394
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 240-241
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 127 ter-127 bis ; 240-241
Last updated on 17.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.