Ange portant la colonne de la flagellation, image 1/5
Ange portant la colonne de la flagellation, image 2/5
Ange portant la colonne de la flagellation, image 3/5
Ange portant la colonne de la flagellation, image 4/5
Ange portant la colonne de la flagellation, image 5/5
Ange portant la colonne de la flagellation, image 1/5
Ange portant la colonne de la flagellation, image 2/5
Ange portant la colonne de la flagellation, image 3/5
Ange portant la colonne de la flagellation, image 4/5
Ange portant la colonne de la flagellation, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Ange portant la colonne de la flagellation

1556
Lieu de provenance : Anet
RF 101
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 101
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Île-de-France
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Goujon, Jean (vers 1510 - 1565), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Ange portant la colonne de la flagellation
Titre d'usage : La Force
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,783 m ; Largeur : 0,21 m ; Profondeur : 0,098 m ; Poids : 31 kg
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1556
Lieu de provenance
Anet (France) (église paroissiale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Considérés aussi comme la Force et la Foi. Il s'agit probablement d'anges portant les instruments de la Passion, comme l'a remarqué Jean-Marie Pérouse de Montclos (communication orale). Proviennent probablement d'un autel de l'église paroissiale d'Anet, sculpté vers 1556, détruit en 1840. Ces deux bas-reliefs encadraient le bas-relief central de L'Ascension (actuellement sous le portique de la la chapelle du château d'Anet). Don du comte Adolphe Riquet de Caraman (1800-1876), propriétaire du château, en juillet 1861.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 638
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 101-102, n° 148-149
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 133-134
- Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, Les Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : https://archive.org/details/c.rgermainpilonwildensteininstitute , p. 72, n° 56
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 393-394
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 240-241
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 127 ter-127 bis ; 240-241
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances