Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 1/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 2/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 3/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 4/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 5/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 6/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 7/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 1/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 2/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 3/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 4/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 5/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 6/7
Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542), image 7/7
Download
Next
Previous

Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542)

1864
RF 119
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : RF 119
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542)
Type of object
buste
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Poids : 23 kg ; Hauteur : 0,538 m ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,325 m
Materials and techniques
terre cuite

Places and dates

Date
1864

History

Object history
Vendu par l’auteur à l’antiquaire Freppa à Florence. Collection Nolivos. Vente, Paris, 1866, n° 38 (attribué à Lorenzo di credi). Acquis à cette vente par le comte Emilien de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts ; vendu au musée du Louvre pour la même somme en mai 1866, Bastianini dévoile la supercherie et écrit être l’auteur du buste.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Freppa, Giovanni, Antiquaire / Marchand d'art (Florence)
Nolivos, Louis-Félix de, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 08/01/1867
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Bibliography

- Leo S. Olschki (dir.), Fiderer Moskowitz, Anita, Forging Authenticity. Bastianini and the Neo-Renaissance in Nineteenth-century Florence, Florence, 2013, p. 62-75, en annexe, n° 2,3,5
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 70, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 76, ill. 76
- RMN Château de Compiègne (dir.), Le comte de Nieuwerkerke, art et pouvoir sous Napoléon III, cat. exp. (Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 6 octobre 2000 - 8 janvier 2001), Paris, 2000, p. 79, n° 21
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, n° 191
- Foresi, Alexandre, Tour de Babel ou objets d’art faux pris pour vrais et vice versa, Paris, 1868,
- Exposition rétrospective de l’Union Centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1865,
- Claretie, Jules, « Le buste de Benivieni », L’illustration. Journal universel, 8 février 1868, p. 86-87
- Moskowitz, Anita Fiderer, « The case of Giovanni Bastianini : a fair and balanced view », Artibus et Historiae, 2004. , 157-185, p. 157-158
- Warren, Jeremy, « From Florence to Paris: new evidence for Giovanni Bastianini and his work », The Bullington Magazine, N° 1416 ; vol. 163, mars 2021, p. 222, p. 223

Exhibition history

- Schöner als die Kunst. Fälschung zwischen Faszination und Bertug, Halle (Allemagne), Kunstmuseum Moritzburg, 14/11/2014 - 13/01/2015
- Le comte de Nieuwerke, Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 19/09/2000
Last updated on 05.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.