Inventory number
Numéro principal : RF 119
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542)
Type of object
buste
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,538 m ; Poids : 23 kg ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,325 m
Materials and techniques
terre cuite
Places and dates
Date
1864
History
Object history
Vendu par l’auteur à l’antiquaire Freppa à Florence. Collection Nolivos. Vente, Paris, 1866, n° 38 (attribué à Lorenzo di credi). Acquis à cette vente par le comte Emilien de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts ; vendu au musée du Louvre pour la même somme en mai 1866, Bastianini dévoile la supercherie et écrit être l’auteur du buste.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Freppa, Giovanni, Antiquaire / Marchand d'art (Florence)
Vicomte Nolivos, Louis-Félix de, Collectionneur
Vicomte Nolivos, Louis-Félix de, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 08/01/1867
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Leo S. Olschki (dir.), Fiderer Moskowitz, Anita, Forging Authenticity. Bastianini and the Neo-Renaissance in Nineteenth-century Florence, Florence, 2013, p. 62-75, en annexe, n° 2,3,5
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 70, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 76, ill. 76
- Maison, Françoise (dir.), Le comte de Nieuwerkerke, art et pouvoir sous Napoléon III, cat. exp. (Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 6 octobre 2000 - 8 janvier 2001), Paris, 2000, p. 79, n° 21
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, n° 191
- Claretie, Jules, « Le buste de Benivieni », L’illustration. Journal universel, 8 février 1868, 1868, p. 86-87
- Foresi, Alexandre, Tour de Babel ou objets d’art faux pris pour vrais et vice versa, Paris, 1868,
- Exposition rétrospective de l’Union Centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1865,
- Moskowitz, Anita Fiderer, « The case of Giovanni Bastianini : a fair and balanced view », Artibus et Historiae, 2004. , 157-185, p. 157-158
- Warren, Jeremy, « From Florence to Paris: new evidence for Giovanni Bastianini and his work », The Bullington Magazine, N° 1416 ; vol. 163, mars 2021, p. 222, p. 223
Exhibition history
- Schöner als die Kunst. Fälschung zwischen Faszination und Bertug, Halle (Allemagne), Kunstmuseum Moritzburg, 14/11/2014 - 13/01/2015
- Le comte de Nieuwerkerke. Art et pouvoir sous Napoléon III, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 06/10/2000 - 08/01/2001
Last updated on 05.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.