Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542)

1864
RF 119
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 119
Artist/maker / School / Artistic centre
Bastianini, Giovanni (1830 - 1868)
Italie

Description

Object name/Title
Titre : Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542)
Type of object
buste
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,538 m ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,325 m
Materials and techniques
terre cuite

Places and dates

Date
1864

History

Object history
Vendu par l’auteur à l’antiquaire Freppa à Florence. Collection Nolivos. Vente, Paris, 1866, n° 38 (attribué à Lorenzo di credi). Acquis à cette vente par le comte Emilien de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts ; vendu au musée du Louvre pour la même somme en mai 1866, Bastianini dévoile la supercherie et écrit être l’auteur du buste.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Freppa, Giovanni, Antiquaire / Marchand d'art (Florence)
Vicomte Nolivos, Louis-Félix de, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 08/01/1867
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2

Index

Mode d'acquisition
achat
Materials
terre cuite
Imagery
bonnet - en buste - sans bras
Type
buste

  • Le Normand-Romain, Antoinette (dir.), La sculpture triomphante : 1850-1880, Paris, Fine Arts, 2018, p. 25-31
  • Leo S. Olschki (dir.), Fiderer Moskowitz, Anita, Forging Authenticity. Bastianini and the Neo-Renaissance in Nineteenth-century Florence, Florence, 2013, p. 62-75, en annexe, n° 2,3,5
  • Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 70, 71
  • Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 76, ill. 76
  • Maison, Françoise (dir.), Le comte de Nieuwerkerke, art et pouvoir sous Napoléon III, cat. exp. (Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 6 octobre 2000 - 8 janvier 2001), Paris, 2000, p. 79, n° 21
  • Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, n° 191
  • Foresi, Alexandre, Tour de Babel ou objets d’art faux pris pour vrais et vice versa, Paris, 1868
  • Claretie, Jules, « Le buste de Benivieni », L’illustration. Journal universel, 8 février 1868, 1868, p. 86-87
  • Exposition rétrospective de l’Union Centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1865
  • Moskowitz, Anita Fiderer, « The case of Giovanni Bastianini : a fair and balanced view », Artibus et Historiae, 2004. , 157-185, p. 157-158
  • Warren, Jeremy, « From Florence to Paris: new evidence for Giovanni Bastianini and his work », The Burlington Magazine, 163, 1416, mars 2021, p. 222, p. 223

  • - Schöner als die Kunst. Fälschung zwischen Faszination und Bertug, Halle (Allemagne), Kunstmuseum Moritzburg, 14/11/2014 - 13/01/2015
  • - Le comte de Nieuwerkerke. Art et pouvoir sous Napoléon III, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 06/10/2000 - 08/01/2001